Exigences d’obtention de l’accréditation

Devenir un professionnel accrédité de la paie, c’est acquérir les connaissances, les compétences et la confiance qu’il faut pour atteindre la réussite. Pour compléter le programme de S.C.P ou de G.A.P et obtenir votre accréditation, assurez-vous de bien suivre les étapes présentées ci-après!

Avez-vous satisfait à toutes les exigences de formation et d’expérience pour devenir Spécialiste en conformité de la paie (S.C.P) ou Gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P)? Remplissez votre Déclaration d'accréditation! Vous devez aussi, si ce n’est déjà fait, devenir membre de l'Association canadienne de la paie.

La Déclaration d’accréditation vise à confirmer que vous comprenez bien les exigences relatives à l'obtention et au maintien d'une accréditation de l'Association canadienne de la paie. Le lien vers le processus de déclaration vous sera envoyé par courriel dès que vous aurez satisfait aux exigences de formation du programme d’accréditation. Vous pouvez aussi, si vous êtes admissible, accéder directement à la Déclaration d'accréditation.

Vous devez cumuler au moins une année pondérée d’expérience professionnelle de la paie pour obtenir votre accréditation de Spécialiste en conformité de la paie (S.C.P). Si vous suivez les cours à temps partiel, cette expérience peut avoir été acquise dans les cinq (5) années qui précèdent ou qui suivent la date de début du premier cours Législation sur la conformité de la paie (LCP) réussi. Si vous suivez les cours du programme de S.C.P dans un collège privé d’enseignement professionnel ou dans le cadre d’un programme d’études d’un collège public, l’échéance se calcule à compter de la date de fin du cours Principes fondamentaux de la paie 2 (PF2).

La durée de l'expérience professionnelle est pondérée de manière à obtenir l’équivalent d’une année complète pendant laquelle vous aurez assumé la responsabilité de verser aux employés une paie exacte en temps voulu et conformément aux exigences législatives, en contribuant à toutes les étapes du cycle annuel de paie.

La Demande de reconnaissance de l'expérience professionnelle de S.C.P (DREP-S.C.P) peut être présentée dès que les cours du programme de S.C.P sont terminés et que l’Association canadienne de la paie a versé à votre dossier les crédits du cours Introduction à la comptabilité. Le candidat S.C.P reçoit l’autorisation d’accès au formulaire de demande par courriel dès qu’il y devient admissible.

Pour pouvoir soumettre votre Déclaration d’accréditation, l’Association doit avoir d’abord approuvé votre DREP-S.C.P.

Dans votre DREP-S.C.P, vous devez indiquer, pour chacune des huit catégories énumérées ci-dessous, le pourcentage du temps consacré à cet aspect du travail et les responsabilités assumées. Votre gestionnaire, actuel ou ancien, doit vérifier les informations.

  • Administration de la paie (p.ex., saisie des données relatives aux heures, à la rémunération et aux présences)
  • Préparation des renseignements et calcul de la paie (p. ex., retenues, avantages imposables)
  • Versement des retenues à la source (p. ex., aux paliers fédéral et provincial, à des tiers, à l’organisme d’indemnisation des travailleurs)
  • Comptabilité de la paie (p. ex., écritures de journal, rapprochement des comptes)
  • Communication (p. ex., préparation de rapports sur la paie, réponse aux questions des parties intéressées)
  • Fin d’année (p. ex., préparation et transmission des déclarations aux paliers fédéral et provincial, rapprochements)
  • Cessations d’emploi (p. ex., préparation de RE, calcul des paiements finaux)
  • Gestion de la paie (p. ex., budgétisation, planification ou négociation de contrats)


Consultez le modèle de demande, le guide ou la FAQ pour en savoir plus.

Les candidats S.C.P sont des étudiants qui ont terminé leurs cours, mais ils doivent encore acquérir une certaine expérience en milieu de travail. Bien des employeurs sont enchantés d’embaucher un candidat S.C.P à un poste de niveau débutant. Pour vous aider dans votre recherche d’emploi, servez-vous de la fiche d'information intitulée Candidat S.C.P.

Visionnez le webinaire (en anglais) pour en savoir plus sur les différentes étapes du processus de Demande de reconnaissance de l’expérience professionnelle de S.C.P.

Pour recevoir et maintenir votre accréditation, vous devez maintenir votre adhésion à l'Association canadienne de la paie en tant que membre professionnel ou par l’intermédiaire de l’adhésion d’organisation de votre employeur (des droits annuels sont exigés).

Déclaration de la FPC

Chaque année, tous les membres accrédités doivent soumettre leur Déclaration relative à la FPC. Ne mettez pas votre accréditation en danger! 

Déclarez vos heures!

Continuez votre apprentissage

Vous en voulez plus? Nous offrons des opportunités de perfectionnement professionnel conçues pour vous aider à garder le cap et avancer! 

Découvrez vos options!

Explorez les possibilités

Découvrez les opportunités d'emploi excitantes disponibles à travers le Canada – ou affichez-en une pour votre organisation!

Visitez Accès Emploi maintenant!