Guide sur les salaires de Hays 

Un message de l'Association canadienne de la paie (ACP)

L’importance de la paie continue de prendre de l’ampleur. Les 1.5 million employeurs canadiens comptent sur les spécialistes de la paie pour assurer le traitement et le paiement exact et à temps de 929 milliards de dollars de salaires et d’avantages sociaux, 313 milliards de dollars de versements aux gouvernements fédéral et provinciaux et 177 milliards de dollars de prestations de maladie et de retraite — en toute conformité avec plus de 200 exigences réglementaires.

De plus, la rémunération reste le plus grand poste de dépenses pour la plupart des organisations, représentant entre 40 % et 70 % des dépenses de l’employeur. Au fil des années, le rôle et la vocation essentielle de la paie, ainsi que les compétences et les connaissances exigées de ceux qui travaillent dans la paie, ont considérablement évolué. La conformité reste au cœur du traitement de la paie, mais les compétences générales,  les compétences technologiques et la connaissance d’autres fonctions (y compris la finance, la comptabilité et les ressources humaines) ont gagné en importance et sont de plus en plus demandées par les employeurs.

Ces responsabilités émergentes ont été capturées au cours des quatre dernières années par la continuelle recherche sur les tendances salariales dans la profession de la paie de la firme Hays. L’Association canadienne de la paie félicite la firme Hays pour sa avoir continué à évaluer ces tendances dans son Guide sur les salaires dans le secteur de la paie de 2017.

Le guide de cette année met toujours en avant le caractère essentiel de la paie pour les employeurs canadiens. Le guide continue d’attirer l’attention sur l’importance de l’accréditation professionnelle qui est considérée comme un atout par les employeurs et les employés. Les données recueillies au cours des dernières années montrent que les professionnels de la paie qui détiennent l’accréditation de Spécialiste en conformité de la paie (S.C.P) ou Gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P) perçoivent des salaires plus élevées que ceux de leurs pairs non accrédités, et que les accréditations sont recherchées par les organisations.

The Hays 2017 Payroll Salary Survey - Certified Average vs Non-certified Average

Il est clair que les organisations continuent de rechercher et d’apprécier l’expertise des membres de l’Association canadienne de la paie pour être conformes et contribuer à leurs objectifs.

Encore une fois cette année, les candidats S.C.P (ceux qui ont satisfait les rigoureuses exigences en termes de formation de l’Association canadienne de la paie et qui travaillent pour construire leur expérience en conformité de la paie) sont de plus en plus demandés pour les postes de niveau débutant. Les employeurs reconnaissent la valeur que ces spécialistes de la paie en début de carrière apportent à leurs opérationss.

Depuis 1978, l’Association canadienne de la paie influence annuellement les pratiques et les procédures de traitement de la paie de plus de 500 000 listes de paie. Nos 20 000 membres, qui incluent 90 des 100 plus importantes organisations canadiennes, représentent plus de 43 000 spécialistes de paie au niveau national et international. On compte parmi nos membres près de 14 000 professionnels accrédités; soit près de 11 000 S.C.P et plus de 3 000 G.A.P.

Nos ressources, y compris nos programmes d’accréditation de S.C.P et de G.A.P, délivre la formation professionnelle en paie qui répond aux exigences de conformité des employeurs. Les résultats de cette recherche de Hays Canada, ainsi que celles des années précédentes, démontrent que l’accréditation fournit des professionnels prêts à l’emploi qui sont connectés à l’information la plus à jour sur les lois, les réglementations et la conformité.

Pour en savoir plus sur les programmes d’accréditation, les opportunités de perfectionnement professionnel et sur les programmes et services de conformité, je vous encourage à visiter paie.ca / payroll.ca et à profiter des avantages de nos membres.

Le guide des salaires de Hays est disponible (en anglais) à l’adresse hays.ca/payroll



Steven Van Alstine, G.A.P, CAÉ 
Vice-président, Formation 
L’Association canadienne de la paie

Rapport annuel

Faites connaissance avec nous et notre travail!

En savoir plus!

Communiqués de presse

Nous prenons part aux débats!

En savoir plus!

Galerie de photos

Au-delà des chiffres, il y a nous! On s’amuse!

En voir plus!