MODÈLE DE LISTE DE VÉRIFICATION DES ÉTAPES DE L'EMBAUCHE

Veuillez choisir les mesures à prendre qui s’appliquent à une nouvelle embauche dans votre organisation afin de créer une liste de vérification personnalisée.

Procédure D’Embauche

ÉtapeMesure à prendreChoisir
Détermination du statut d’emploiAnalyser les conditions de travail afin de déterminer si la personne sera un employé (salarié) ou un travailleur indépendant (autonome).
Autorisation de recruterObtenir l’autorisation de procéder à l’appel de candidatures.
Description de posteRédiger la description du poste.
Appel de candidaturesRédiger l’appel de candidatures.
Offres d’emploi / curriculum vitaeFaire l’étude des offres d’emploi / curriculum vitae.
EntrevuesPrésélectionner les candidats.
Recevoir les candidats en entrevue.
RéférencesObtenir l’autorisation écrite de vérifier les références, y compris, le cas échéant, le dossier de crédit, le dossier criminel, le dossier de sécurité, l’admissibilité à cautionnement, le dossier d’immigration et le dossier de conduite automobile (le service de la paie ne devrait PAS avoir accès à ces détails, même s’ils sont exigés par le service des ressources humaines, le comité d’embauche ou la convention collective).
Lettre d’offre / contrat d’emploiRédiger une lettre d’offre / un contrat d’emploi qui définit les conditions suivantes :
la période d’essai;
le statut d’emploi (employé, professionnel, cadre, cadre supérieur, etc.);
la structure salariale (taux de salaire de base, taux supplémentaire, commissions, primes, actions, vacances, jours fériés, congés pour motifs personnels, etc.);
les avantages sociaux (la documentation du régime d’avantages sociaux doit être envoyée à l’employé avant le premier jour d’emploi).
EmbaucheEmbaucher la personne dont la candidature est retenue.
Autres