Foire aux questions

Trouvez facilement les réponses à vos questions sur l'adhésion, les programmes de perfectionnement professionnel, l'accréditation et Accès Emploi! 

Pour obtenir l’accréditation de Spécialiste en conformité de la paie du Québec (S.C.P.Q), il faut réussir deux cours fondamentaux sur la paie et faire transférer les crédits d’un troisième cours de comptabilité. Il faut également accumuler une année pondérée d’expérience en matière de paie. Les exigences à satisfaire sont, dans l’ordre, les suivantes :

Exigences en matière de formation

  1. Conformité de la paie au Québec 1
  2. Conformité de la paie au Québec 2
  3. Introduction à la comptabilité (crédits à transférer; cours offert dans un établissement d’enseignement postsecondaire)

Exigences complémentaires

  1. Demande de reconnaissance de l’expérience professionnelle (DREP) de S.C.P.Q (obtenir au moins une année pondérée d’expérience professionnelle de la paie)
  2. Déclaration d’accréditation

Exigences de maintien

Une fois que les exigences d’accréditation sont satisfaites, il faut satisfaire en tout temps aux exigences de maintien qui suivent :

  1. Demeurer membre de l’Association canadienne de la paie
  2. Adhérer au Code de conduite professionnelle de l’Association canadienne de la paie
  3. Satisfaire aux exigences en matière de formation professionnelle continue (FPC)

Il n’est pas utile de demander un transfert au programme de Spécialiste en conformité de la paie du Québec (S.C.P.Q), car le programme de Spécialiste en conformité de la paie (S.C.P) couvre déjà toute la matière nécessaire à l’accréditation de S.C.P.Q, ainsi que les exigences de conformité de la paie des autres provinces et territoires canadiens. Comme le contenu des programmes de S.C.P.Q et de S.C.P est organisé différemment, il n’y a pas d’équivalent direct entre les exigences des deux programmes. Pour obtenir l’accréditation de S.C.P.Q, toutes les exigences de ce programme doivent être satisfaites, quelles que soient les exigences déjà satisfaites dans le cadre du programme de S.C.P.

Non, l’Option défi n’est pas disponible pour le moment pour les cours du programme de Spécialiste en conformité de la paie du Québec (S.C.P.Q).

L’accréditation de Spécialiste en conformité de la paie du Québec (S.C.P.Q) offre une connaissance approfondie des exigences relatives au traitement de la paie au Québec (incluant les exigences fédérales). Si vous êtes responsable d’une paie traitée au Québec seulement, ou si vous songez à en devenir le gestionnaire, l’accréditation de S.C.P.Q vous enseignera la matière spécifique dont vous avez besoin et prouvera que vous avez les connaissances nécessaires pour traiter en toute conformité un cycle de paie complet au Québec. Par contre, si vous travaillez présentement pour une grande entreprise ou une société nationale qui a des employés dans d’autres provinces, ou si vous prévoyez travailler pour ce genre d’organisation éventuellement, il vaudrait mieux suivre le programme d’accréditation de Spécialiste en conformité de la paie (S.C.P), qui enseigne les exigences de conformité de la paie de toutes les provinces et territoires. Le programme d’accréditation de S.C.P permet une plus grande mobilité puisqu’il couvre la fonction de la paie dans tous les territoires de compétence canadiens.

Les titulaires d’une accréditation de Spécialiste en conformité de la paie du Québec (S.C.P.Q) sont admissibles au programme d’accréditation de Gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P). Les titulaires d’une accréditation de S.C.P.Q qui compléteront le programme de G.A.P obtiendront une accréditation de Gestionnaire accrédité de la paie du Québec (G.A.P.Q). Ainsi, les employeurs sauront que ces G.A.P ont d’abord suivi une formation de S.C.P.Q.

Oui, il existe un Vérificateur des connaissances sur la paie (VCP) qui vous permet de tester vos connaissances sur la paie du Québec (incluant les exigences fédérales).

L’accréditation de Spécialiste en conformité de la paie (S.C.P) couvre déjà toute la matière du programme d’accréditation de Spécialiste en conformité de la paie du Québec (S.C.P.Q), plus les exigences de conformité des autres provinces et territoires canadiens. Il n’y a aucun avantage à détenir les deux accréditations. Si vous traitez une paie au Québec seulement, l’accréditation de S.C.P.Q pourrait être un meilleur choix. Par contre, si vous traitez une paie qui touche plusieurs territoires de compétence, ou si vous avez l’intention de le faire éventuellement, c’est l’accréditation de S.C.P qu’il vous faut.

Afin de satisfaire l’exigence d’expérience professionnelle pour l’obtention de l’accréditation de Spécialiste en conformité de la paie du Québec (S.C.P.Q), au moins 51 % de l’expérience en matière de paie doit provenir du traitement d’une ou de plusieurs paies spécifiques au Québec.