L'ASSOCIATION CANADIENNE DE LA PAIE, INFORMATIONS RELATIVES À LA COVID-19

L’Association canadienne de la paie continue de surveiller l’évolution du coronavirus (COVID-19) et de ses répercussions, et prend les mesures qui s’imposent pour protéger la santé et la sécurité des professionnels de la paie. Le bien-être de nos membres, bénévoles, collaborateurs et membres du personnel est notre priorité.

Cliquez sur les onglets ci-dessous pour les dernières mises à jour.
REVUE DIALOGUE MAI/JUINÉDITION NUMÉRIQUE – Le 27 mai 2020 à 11 h 00 HAE

En raison de la COVID-19, la revue DIALOGUE sera distribuée sur notre site seulement. L’impression et l’envoi du magazine ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.

OPÉRATIONS DE L’ASSOCIATION - Le 18 mars 2020 à 11 h 00 HAE

Comme c’est le cas pour la plupart des entreprises du pays, les activités de l’Association canadienne de la paie ont été perturbées par la pandémie. Dans le but de protéger les employés et le public, tous les membres du personnel de l’Association travaillent maintenant de chez eux. Cette décision sera réévaluée le 5 avril 2020.

Soyez assuré que l’Association canadienne de la paie continue de vous offrir les renseignements et les services dont vous avez besoin pour traiter les paies avec exactitude et dans les délais prescrits.

Les changements ci-dessous entrent en vigueur dès maintenant :

• Les événements de reconnaissance de l’accréditation 2020 ont été annulés et sont reportés à l’an prochain, à l’occasion des événements de reconnaissance 2021.
  • Les séminaires de perfectionnement professionnel en classe sont suspendus jusqu’au 30 avril 2020. Certains séminaires se donnent maintenant en ligne. Les participants seront avisés des nouvelles dates.
  • Les étudiants qui suivent une formation en classe en vue d’obtenir l’accréditation de S.C.P peuvent poursuivre leur cours et passer l’examen de mi-parcours à domicile.

Comme vous pouvez le constater, la situation est complexe et évolue rapidement. L’Association canadienne de la paie continue de suivre l’évolution de la crise, y compris des directives énoncées par les agences gouvernementales, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger l’ensemble de la communauté de la paie.

Pour rester au fait des derniers changements touchant les services, les événements, les activités de perfectionnement professionnel, et les programmes de l’ACP, veuillez consulter cette page régulièrement.
PROCESSUS TEMPORAIRE DE TRANSFERT DES CRÉDITS - Le 22 avril 2020 à 17 h 00 HAE​

Système d’évaluation
L’Association canadienne de la paie continue de surveiller l’évolution de la COVID-19 (maladie à coronavirus) et de ses répercussions, et prend les mesures qui s’imposent pour protéger la santé et la sécurité des professionnels de la paie. Le bien-être de nos membres, bénévoles, partenaires affiliés et collaborateurs est notre priorité.

Un certain nombre d’établissements postsecondaires ont décidé de modifier temporairement leurs systèmes d’évaluation. Par conséquent, certains étudiants pourront choisir de recevoir une note de type « réussite ou échec » ou encore la mention « crédits obtenus » au lieu de la note numérique habituelle. En règle générale, l’Association canadienne de la paie exige que les étudiants obtiennent une note finale de 65 % à leurs cours. Toutefois, en raison des circonstances exceptionnelles, l’Association autorisera les transferts de crédit pour les étudiants qui ont obtenu la note « réussite » ou la mention « crédits obtenus » à leur cours.

Relevé de notes
L’Association canadienne de la paie autorisera le transfert électronique des relevés de notes par les établissements postsecondaires jusqu’à la réouverture des établissements d’enseignement. Seuls les relevés de notes électroniques provenant directement du Bureau du registraire de l’établissement postsecondaire seront acceptés.

EXAMENS -
Le 24 mars 2020 à 16 h 00 HAE

Pour maintenir une distance physique entre les personnes, nous invitons les étudiants à entrer leurs coordonnées au moment d’inscrire un surveillant. Vous retrouverez le bouton Register Proctor (inscrire un surveillant) au même endroit sur la page Your courses (vos cours) sous le bouton Enter (soumettre).

Le jour de l’examen, l’étudiant ouvre une session de cours comme à l’habitude. Après avoir cliqué sur le lien Final Exam (examen final), l’étudiant entre le code de surveillant dans le système pour commencer l’examen.

Les autres consignes entourant les séances d’examens finaux doivent être respectées. Il est interdit de lancer toute autre application ou tout autre navigateur durant l’examen. La séance d’examen se déroule à livres fermés, et doit être terminée sans aide, dans les délais impartis. Seules les ressources suivantes sont permises : la version récente du guide de l’étudiant (sans aucune note manuscrite ou documentation complémentaire sur papier), des feuilles de papier vierges, et une calculatrice non programmable.

En entrant votre adresse de courriel comme surveillant, vous vous engagez à suivre les consignes entourant la séance d’examen.

ÉTUDIANTS ACTUELS - COURS ET EXAMENS -
Le 18 mars 2020 à 11 h 00 HAE

Étudiants suivant une formation en classe : Comme la plupart des établissements postsecondaires canadiens ont pris la difficile décision de fermer temporairement leurs portes et d’aiguiller leurs étudiants vers des options d’apprentissage en ligne, nous permettons à tous les étudiants qui suivent une formation en classe en vue d’obtenir l’accréditation de S.C.P de suivre leur cours, et d’effectuer l’examen de mi-parcours, à domicile. Nous reportons également la date de l’examen final en fonction du calendrier adopté par chaque établissement postsecondaire.

Étudiants inscrits à un programme en ligne : Nous reportons temporairement la date de l’examen final de deux semaines.

L’Association est également en train d’examiner les exigences liées à des services de surveillance virtuelle, ou autre solution de rechange, dans l’éventualité où la fermeture des salles de classe ou des lieux de test se prolongerait.

Nous vous communiquerons d’autres renseignements à mesure que nous les obtiendrons.
LES SÉMINAIRES DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL EN CLASSE SONT SUSPENDUS JUSQU’AU 30 AVRIL 2020  - Le 18 mars 2020 à 11 h 00 HAE

Suite aux recommandations formulées par les gouvernements fédéral et provinciaux concernant les rassemblements de masse et les événements importants, nous suspendons les séminaires de perfectionnement professionnels en classe jusqu’au 30 avril 2020 et offrirons plusieurs d’entre eux en ligne. Tous les membres actuellement inscrits à un séminaire de perfectionnement professionnel en classe seront contactés dans les jours à venir afin de vous faire part des diverses options qui s'offrent à vous.

Nous continuons d’évaluer la situation et publions fréquemment des mises à jour sur notre site Web. N’hésitez pas à le consulter.

L’Association canadienne de la paie vous remercie de votre soutien continu alors que nous prenons des mesures pour protéger la communauté des professionnels de la paie.

Si vous avez des questions, écrivez à inscription@paie.ca.

LE POINT SUR LE CONGRÈS 2020 - Le 6 avril 2020 à 9 h 00 HAE

Dans le cadre de ses efforts continus pour aplatir la courbe de la COVID-19, l’Association canadienne de la paie a décidé de reporter le Congrès annuel qui devait avoir lieu en juin 2020 à Whistler, en Colombie-Britannique à l’année prochaine, soit du 9 au 11 juin 2021.

Les participants qui sont déjà inscrits au Congrès 2020 sont invités à maintenir leur inscription pour garantir leur place l’année prochaine.

L’Association canadienne de la paie prépare actuellement des occasions d’apprentissage en ligne fort intéressantes. De plus amples renseignements vous seront communiqués à ce sujet sous peu.

Si vous avez des questions au sujet de notre décision de reporter le Congrès à l’an prochain, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse adhesion@paie.ca.

AVIS D’ANNULATION DU SYMPOSIUM DE QUÉBEC - Le 24 mars 2020 à 11 h 00 HAE

À la lumière des recommandations des gouvernements fédéral et provinciaux concernant les rassemblements de masse et les événements, nous avons pris la difficile décision d’annuler le Symposium sur la paie cette année. Votre inscription sera annulée et vous serez remboursé.

La prochaine édition du Symposium aura lieu en 2021. Des précisions suivront. Nous vous remercions de votre soutien constant envers l’Association canadienne de la paie, qui agit de façon proactive pour préserver le bien-être de ses membres.

LES ÉVÉNEMENTS DE RECONNAISSANCE DE L’ACCRÉDITATION DE 2020 SONT ANNULÉS – Le 13 mars 2020 à 12 h 00 HAE

Aux termes des recommandations formulées par les gouvernements fédéral et provinciaux concernant les rassemblements de masse et les événements importants, nous annulons les dîners de reconnaissance de l'accréditation de cette année. Nous honorerons les diplômés de 2020 et de 2021 ensemble lors des cérémonies de l'an prochain pour donner la chance à tous les diplômés de vivre ces célébrations. Votre inscription vous sera intégralement remboursée.

Nous vous remercions de votre soutien continu envers l'ACP alors que nous mettons en œuvre cette mesure proactive afin de protéger le bien-être de nos membres dans ces circonstances difficiles.

En ces temps d’incertitude, il est plus important que jamais de verser des paies exactes en temps voulu. Pour vous aider à faire face à la situation, l'Association canadienne de la paie a élaboré une série complète de questions-réponses concernant les répercussions de la COVID-19 sur la conformité de la paie. Entre autres sujets, on y parle du relevé d'emploi, des mises à pied et des prestations d'assurance-emploi.

Cette publication sera mise à jour en fonction des besoins.

Cliquez ici pour télécharger cette publication.