Exigence d'expérience professionnelle du S.C.P 

Depuis le 1er janvier 2015, l'Association canadienne de la paie (ACP) a mis en place un calendrier de cinq (5) ans permettant à tous les étudiants du programme de S.C.P de satisfaire aux exigences d’accréditation de S.C.P, y compris la déclaration.

Les étudiants qui suivent les cours à temps partiel peuvent obtenir l’exigence d’expérience de travail cinq (5) ans avant ou cinq (5) ans après le début de leur première tentative réussie du cours de Législation sur la conformité de la paie (LCP) de l’Association canadienne de la paie. Les étudiants qui suivent les cours dans le cadre d'un programme académique privé à temps plein au sein d’un collège professionnel ou d'un collège public commencent à acquérir cette expérience à compter de la date de fin de leur cours Fondamentaux de la paie 2 (PF2).

Les étudiants ayant complété certains des cours du S.C.P, mais pas tous, ont cinq ans (jusqu'au 1er janvier 2020) pour satisfaire à toutes les exigences d’accréditation de S.C.P, y compris les exigences en matière de formation (cours de base de la paie et transfert du cours Introduction à la comptabilité) et pour soumettre la déclaration de l’accréditation de S.C.P afin d’être accrédité. Les étudiants qui ne satisfont pas aux exigences et qui ne reçoivent pas leur accréditation de S.C.P avant la date limite du 1er janvier 2020 seront tenus de reprendre les cours qui datent de 5 ans ou plus afin de pouvoir satisfaire aux exigences de l’accréditation de S.C.P.
 

Les personnes qui remplissent les exigences de scolarité (Législation sur la conformité de la paie (LCP), Principes fondamentaux de la paie 1 (PF1), Principes fondamentaux de la paie 2 (PF2) et Introduction à la comptabilité) aux fins du programme d’accréditation de S.C.P, mais qui n’ont pas encore satisfait à l’exigence d’expérience d’un an en matière de paie sont considérées comme « candidat S.C.P ».

L'expérience professionnelle pondérée en matière de paie doit correspondre à une année d'expérience durant laquelle la personne était responsable de verser aux employés une paie exacte, en temps voulu, qui était conforme aux exigences législatives, et ce, durant tout le cycle de paie annuel.

Les étudiants pourront soumettre leur Demande de reconnaissance d'expérience professionnelle de Spécialiste en conformité de la paie dès qu'ils auront fini de suivre les cours du programme de S.C.P et après avoir transféré leur crédit pour le cours Introduction à la comptabilité dans leur dossier de l'ACP. Cette demande doit être approuvée par l'ACP avant que les étudiants puissent soumettre la Déclaration d'accréditation. 

Quels renseignements devront être fournis lors de la Demande de reconnaissance d'expérience professionnelle de S.C.P?

Vous devrez indiquer le pourcentage de temps que vous consacrez aux activités liées à la paie dans chacune des huit catégories indiquées ci-dessous, ainsi que les responsabilités que vous avez assumées pour chacune d'entre elles :

  • Administration de la paie (comme la saisie des heures et des gains, ou des heures et des présences)
  • Préparation et calcul des données de la paie (comme les retenues ou les avantages imposables)
  • Versement des retenues à la source (comme les remises fédérales et provinciales, les remises versées à des tiers ou les indemnisations des accidentés du travail)
  • Comptabilité de la paie (comme les écritures de journal ou les rapprochements de comptes)
  • Communication (comme la déclaration de renseignements sur la paie ou la réponse aux demandes formulées par les parties prenantes)
  • Fin d'année (comme les déclarations fédérales et provinciales, la transmission des données fiscales et les rapprochements)
  • Cessations d'emploi (comme la production de relevés d'emploi ou le calcul des paiements finaux)
  • Gestion de la paie (comme l'établissement d'un budget, la planification ou la négociation de contrats)

Vos renseignements devront être confirmés par un actuel ou ancien gestionnaire.

Pour consulter la foire aux questions, veuillez cliquer ici.

Voici un échantillon du formulaire – Exigence d’expérience professionnelle du S.C.P, et du Guide. Veuillez noter que ce formulaire sert d’échantillon uniquement. L'accès au formulaire sera envoyé aux candidats/es éligibles au S.C.P une fois qu'ils/elles sont admissibles. 

Cliquez ici pour regarder le webinaire (en anglais) pour connaitre les étapes de la Demande de reconnaissance d'expérience professionnelle de S.C.P.

Franchissez le pas!

Améliorez vos connaissances en conformité de la paie et en gestion, et augmentez votre valeur aux yeux de votre organisation!
 

Inscrivez-vous maintenant!

Apprenez en ligne

Suivez les cours de paie de base en fonction de votre horaire! Regardez une démonstration de notre plateforme d'apprentissage avant de vous inscrire. 

Essayez maintenant!

Testez vos connaissances

Vous voulez évaluer votre expertise en conformité de la paie ou celle d’un candidat? Vous songez à relever l’Option défi pour un cours du programme de S.C.P? Consultez notre Vérificateur des connaissances sur la paie.

Faites le test!