Spécialiste en conformité de la paie du Québec (S.C.P.Q)

La plus récente accréditation de l’Association canadienne de la paie : Spécialiste en conformité de la paie du Québec (S.C.P.Q).  Parce que la plupart des spécialistes québécois n’ont pas de responsabilités à assumer face à d’autres provinces canadiennes, l’accréditation de Spécialiste en conformité de la paie du Québec (S.C.P.Q) a été conçue pour combler ce besoin unique en fournissant les connaissances et compétences en conformité nécessaires pour exceller dans le domaine de la paie au Québec. Inscrivez-vous maintenant!

Le programme d’accréditation du S.C.P.Q

Le traitement d’une paie du Québec a toujours posé des défis particuliers aux employeurs et aux spécialistes de la paie qui doivent se conformer à une trentaine d’exigences législatives québécoises (CNESST, RRQ, RQAP) et à une vingtaine d’exigences législatives fédérales, en plus d’avoir à rendre compte à deux autorités fiscales, Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada. Le programme du S.C.P.Q abordera tous ces sujets et plus encore.

Le chemin qui mène à l'accréditation

Nos programmes sont conçus pour s’adapter à votre emploi du temps chargé!

  • Suivez les cours en ligne ou dans l’un des nombreux établissements d’enseignement postsecondaire qui les offrent à travers le Canada. Voyez vos options!
  • Si vous avez déjà suivi un ou plusieurs des cours obligatoires dans un établissement d’enseignement postsecondaire (par exemple, Introduction à la comptabilité), demandez que les crédits soient transférés pour compléter votre programme d’accréditation.

L’accréditation de S.C.P.Q requiert trois cours de base et une année d’expérience professionnelle de la paie.

  • Conformité de la paie au Québec L’étudiant aura une connaissance approfondie des exigences de conformité législative applicables à une paie du Québec et se sera familiarisé avec les notions régissant le traitement de la paie d’employés exclusivement du Québec.
  • Conformité de la paie au Québec 2: L’étudiant aura enrichi sa compréhension des exigences de conformité législative du Québec en acquérant des connaissances relatives au processus de cessation d’emploi et aux responsabilités de l’employeur en matière de déclarations et de versements.
  • Introduction à la comptabilité Faites reconnaître les crédits d’un cours postsecondaire qui porte sur les principes et pratiques de base en comptabilité. Vérifiez dans notre liste des cours approuvés.
  • Exigence d’expérience professionnelle : Pour recevoir l’accréditation complète, il faut cumuler une année pondérée d’expérience professionnelle. Les cours complétés donnent uniquement accès au titre de Candidat S.C.P.Q*
  • Déclaration d’accréditation : Une fois que les cours sont complétés et que l’exigence d’expérience professionnelle est satisfaite, il faut soumettre une Déclaration d’accréditation pour recevoir l’accréditation de S.C.P.Q.
 

* Les candidats S.C.P.Q ont terminé leurs cours, mais ils doivent encore acquérir une certaine expérience en milieu de travail. Bien des employeurs sont enchantés d’embaucher un candidat S.C.P à un poste de niveau débutant.


Commencez à atteindre vos buts dès aujourd’hui!

Testez vos connaissances

Vous voulez évaluer votre expertise en conformité de la paie ou celle d’un candidat? Vous songez à relever l’Option défi pour un cours du programme de S.C.P? Consultez notre Vérificateur des connaissances sur la paie.

Faites le test!

Pourquoi s’accréditer?

Pour augmenter votre influence et votre potentiel de revenu! Partout au pays, les employeurs recherchent des professionnels de la paie accrédités pour les nouveaux postes et les promotions.

Apprenez-en plus!

Explorez les possibilités

Découvrez les opportunités d'emploi excitantes disponibles à travers le Canada – ou affichez-en une pour votre organisation! 

Visitez Accès Emploi maintenant!