Conseils pour réussir une entrevue
ENTREVUES TÉLÉPHONIQUES
Les responsables de l’embauche utilisent souvent les entrevues téléphoniques de présélection pour en apprendre davantage sur les candidats. Il est donc très important de maîtriser les techniques d’entrevue au téléphone. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à réussir votre entrevue et passer à la prochaine étape du processus de sélection.
1. PRÉPAREZ-VOUS
L’entrevue téléphonique est votre première chance de faire bonne impression auprès de votre futur employeur. Ne sous-estimez pas l’importance de bien s’y préparer. Passez en revue votre CV et préparez-vous à répondre à des questions sur votre expérience professionnelle. Si possible, faites des recherches sur l’entreprise et la description d’emploi, et préparez des réponses aux questions de base les plus fréquentes.
2. EXERCEZ-VOUS
Pratiquez vos techniques d’entrevue pour repérer vos tics verbaux et vos problèmes d’élocution, et pour vérifier si vous parlez trop vite ou trop lentement. Exercez-vous à répondre aux questions d’entrevue. Si possible, enregistrez vos réponses. Vous verrez ainsi si vous faites bonne impression au téléphone. Cet enregistrement fera ressortir les sons vides comme « euh » et « hum », ce qui vous permettra de les réduire au minimum durant l’entrevue.
3. ÉLIMINEZ LES DISTRACTIONS
Pendant l’appel, demeurez dans un endroit calme et privé. Il est difficile de faire bonne impression auprès des responsables de l’embauche s’ils entendent des bruits de fond, comme des enfants qui jouent, un chien qui aboie, des klaxons ou le clic d’un clavier. Si ces bruits surviennent, faites preuve de jugement et excusez-vous sur-le-champ.
4. GARDEZ DU MATÉRIEL DE RÉFÉRENCE À PORTÉE DE MAIN
Préparez une liste de points à aborder et de questions à poser. Ayez sous la main un crayon et du papier, votre CV, la description d’emploi et les renseignements que vous avez trouvés au sujet de l’entreprise.
5. PARLEZ AVEC CONVICTION
Parlez clairement, et répondez en utilisant des mots et non des paroles vides comme « uh-huh » et « OK ». Assurez-vous que l’intervieweur a fini de parler ou de formuler sa question avant de répondre. Si vous souhaitez ajouter quelque chose, notez-le sur une feuille et attendez votre tour pour parler.
6. PRENEZ VOTRE TEMPS
Il est parfaitement acceptable de prendre quelques secondes pour réfléchir avant de répondre.
7. MONTREZ CE QUI VOUS REND UNIQUE ET SOYEZ PRÉCIS
Lorsque vous répondez aux questions, n’oubliez pas de parler des compétences et des expériences qui font de vous un candidat particulièrement qualifié. Assurez-vous de faire le lien entre votre expérience professionnelle et l’emploi que vous postulez, surtout si un tel lien ne paraît pas évident à première vue.
8. SOURIEZ
Il peut paraître étrange de vous préoccuper de vos expressions faciales alors que personne ne vous voit. Toutefois, sourire et maintenir une bonne posture vous aideront à projeter de l’enthousiasme, de la confiance et une image positive, même au téléphone.
ENTREVUES EN PERSONNE
Les employeurs utilisent souvent l’entrevue en personne pour déterminer si les candidats sont un bon choix pour l’entreprise, s’ils démontrent un véritable intérêt pour le poste et s’ils possèdent les compétences, l’expérience et l’attitude nécessaires. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre entrevue.
AVANT L’ENTREVUE
1. Informez-vous. Faites des recherches approfondies sur l’entreprise ou sur l’organisme auprès duquel vous avez postulé. Renseignez-vous sur l’entreprise en général, sur ses concurrents et sur les dernières nouvelles de son secteur. N’hésitez pas à suivre l’entreprise sur les médias sociaux pour connaître sa position sur les enjeux d’actualité.
2. Préparez quelques anecdotes. Exercez-vous à mettre vos réalisations en contexte grâce à des anecdotes. Les candidats peuvent utiliser la méthode CAR (contexte, action, résultat) pour mettre en valeur leur expérience :
- C – Quel était le Contexte (problème, objectif de rendement) en question?
- A – Décrivez les Actions que vous avez prises (individuellement, en groupe ou en équipe) pour trouver une solution.
- R – Quel a été le Résultat? Assurez-vous de quantifier vos résultats sous forme de pourcentages, de sommes d’argent, d’échéanciers, etc.
3. Portez une tenue appropriée. Préparez votre tenue la veille pour éviter d’être à la hâte le jour de l’entrevue. Assurez-vous d’avoir une apparence soignée et choisissez des vêtements du même style que ceux portés par les employés. Évitez de mettre du parfum, puisque de nombreux employeurs privilégient maintenant un environnement sans parfum.
4. Arrivez d’avance. Pensez à votre mode de transport et à votre itinéraire, et prévoyez arriver au moins 10 minutes avant l’entrevue. N’arrivez pas en retard.
DURANT L’ENTREVUE
1. Soyez un bon communicateur. Écoutez activement votre interlocuteur et montrez-lui que vous comprenez ce qu’il dit. Utilisez un langage clair et précis et veillez à rester professionnel et poli. Évitez d’utiliser le jargon, car il peut nuire à votre capacité à communiquer efficacement. Posez plusieurs questions sur le poste, l’organisation ainsi que la culture et les processus d’entreprise.
2. Évitez d’être trop familier. Il est important d’être énergique et enthousiaste durant une entrevue, mais cette rencontre reste un entretien professionnel destiné à parler d’affaires.
3. Reproduisez le langage corporel de l’autre et soyez attentif à la communication non verbale. Lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, adoptez une posture, des gestes, des expressions et un ton de voix semblables aux siens. Ainsi, le recruteur se reconnaîtra en vous, et vous apparaîtrez à ses yeux comme quelqu’un de sympathique et d’agréable à côtoyer. Établissez un contact visuel et tenez-vous droit pour éviter d’avoir l’air trop décontracté. Essayez autant que possible de ne pas toucher votre visage ou vos cheveux.
APRÈS L’ENTREVUE
1. Faites un suivi auprès de l’intervieweur. Envoyez sans tarder un courriel de remerciement à l’intervieweur. Réitérez votre intérêt pour le poste et rappelez quelques-unes des compétences et des habiletés qui font de vous le candidat idéal.
2. Faites un suivi auprès du recruteur. Si vous utilisez une agence de recrutement, envoyez un courriel à votre recruteur après chaque entrevue. Cette personne travaille dans votre intérêt, et vous avez tout à gagner à la maintenir informée de vos démarches.