Le conseil d'administration de l'Institut national de la paie est composé d'administrateurs de partout au pays qui sont déterminés à façonner l'avenir de la paie et à valoriser cette profession essentielle à la réussite des entreprises. Les membres sont sélectionnés au terme d'un processus de mise en candidature, et les administrateurs assumant des responsabilités particulières (comme le président) exercent des mandats d'un an. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces chefs de file de la paie.
Lors de l’Assemblée générale annuelle 2022, les membres de l’Association canadienne de la paie ont voté afin de modifier la dénomination commerciale par L’Institut national de la paie. Le Règlement de L’Institut a été modifié afin de refléter cette modification. Les changements au Règlement peuvent être consultés à de ce lien.
Administrateurs
Carolyn Lesyshen, LAP
Présidente du conseil d'administration
Superviseure de la Paie | Servus Credit Union Ltd.
Je suis passionnée par la paie, car le maintien du moral des employés est au cœur de notre travail. La paie répond à deux des niveaux de la hiérarchie des besoins de Maslow : besoins physiologiques et besoins de sécurité. En recevant leur paie sans erreur et à temps, les gens peuvent subvenir à leurs besoins essentiels, comme le logement et la nourriture. Et sachant qu'ils seront rémunérés, les employés se sentent en sécurité. À plus grande échelle, la mise en valeur de nos talents, de nos connaissances et de notre expérience est essentielle au rayonnement du service de paie. Ce dernier est parfois la dernière pièce du casse-tête : les RH et la direction prennent des décisions et les professionnels de la paie doivent trouver des moyens de les concrétiser tout en garantissant la conformité et l'atteinte des objectifs de la direction. Nous devrions plutôt jouer un rôle de premier plan au moment où les décisions sont prises.
Mark Betcher, PCP
Vice-présidente
Gestionnaire de la paie | Broadstreet Properties Ltd.
Ma passion pour la paie part du principe que le service de paie est la clé du système nerveux d'une organisation, qu'il fait partie intégrante de son succès. Une erreur dans le calcul de la rémunération peut saper le moral des employés. La perte de confiance nuit à toute l'organisation. Les employeurs doivent donc reconnaître la valeur fondamentale du service de paie. Les professionnels de la paie sont résilients : nous relevons les défis et les transformons en possibilités. Les professionnels de la paie sont des adeptes de la pensée critique. Quand il y a un problème, j'aime m'y investir pour le résoudre.
Brian Burgess, LAP
Trésorier
Administrateur, Propriétaire de Cycle Business Solutions
Ce qui alimente ma passion, c’est l’influence que les professionnels peuvent avoir. Le service de paie sert de clé de voûte et de pont entre les gestionnaires et les employés à rémunérer pour assurer la bonne marche d’une entreprise. La paie est un service de première ligne, et non de seconde ligne. L’engagement et le moral des employés en dépendent directement.
Sherisse Mason, LAP
Présidente Sortante
Directrice, Paie et avantages sociaux du soutien aux opérations
Service de la paie et des avantages sociaux
Services partagés de l'Ontario | Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.
J'ai une passion pour la paie parce que c'est un domaine qui comprend plusieurs volets et qui exige une réelle expertise. Le service de paie est un domaine à part entière. Il ne s'agit pas seulement de salaire. On doit se conformer à de nombreuses réglementations et lois qui évoluent rapidement. Il faut aussi comprendre comment cela va toucher l'entreprise. L'Institut national de la paie aide les entreprises à comprendre que la paie est bien plus qu'une question d'administration. Elle a une incidence sur la santé à court et à long terme de chaque entreprise; ce n'est pas quelque chose que l'on fait sur le coin d'un bureau. Les organisations prospères doivent s'assurer que le service de paie prend part aux discussions : changements des politiques de l'entreprise, négociations des conventions collectives, voies de l'avenir. Nous aidons le Canada à comprendre le rôle essentiel de la paie dans toute organisation.
Peter Tzanetakis
président et chef de la direction
président et chef de la direction | Institut National de la Paie
L'une des raisons pour lesquelles je me passionne pour ce domaine, c'est parce que la paie est un élément qui compte vraiment pour les travailleurs canadiens et leurs familles. Une lettre d'emploi peut compter plusieurs pages, mais le salaire offert est indiqué dès les premiers paragraphes. Les autres avantages sont importants également, mais somme toute, c'est la rémunération qui compte. Habituellement, les services de paie fonctionnent rondement. Mais quand ce n'est pas le cas, attention. Des erreurs majeures ou des problèmes de paie font parfois les manchettes. Quand une telle chose arrive, la nouvelle se répand aussitôt sur les réseaux sociaux et la panique s'installe chez ceux qui vivent d'une paie à l'autre. « Le prélèvement de l'hypothèque est aujourd'hui! L'école de mon enfant va encaisser un chèque aujourd'hui! » Cela illustre bien ce que fait l'Institut : nous établissons notre désignation de service de paie comme étant la norme d'excellence. Vous n'engageriez jamais un agent immobilier ou un agent d'assurance sans titre professionnel – pourquoi alors risquer de compromettre le service de paie?
Directeurs/Directrices
Tisha Parker Kemp, M. Éd., CTPD, LAP
Directrice
Fondatrice et Directrice | shiftED Academy Inc.
Pourquoi suis-je passionnée par la paie? Parce que souvent, les professionnels de la paie sont des héros méconnus. Ils interviennent et corrigent les erreurs lorsque les choses tournent mal. Au début de ma carrière, j'ai été chargée de former des responsables sur l'utilisation de logiciels de paie et l'analyse des données sur le capital humain. Les propriétaires d'entreprises ont commencé à comprendre l'utilité de confier à quelqu'un le soin de s'occuper pour eux des questions législatives. Malheureusement, ils agissaient souvent en réaction à une situation de non-conformité à la réglementation de l'ARC ou de la province. Je voyais que la gestion efficace du poste de dépenses le plus important – la paie – enlevait un poids des épaules des propriétaires et de leurs professionnels de la paie. Quand les choses tournent au vinaigre, le service de paie devient un modèle héroïque.
Agnes Teper
PLP – Propriétaire, Elevated HR
Je trouve la profession de la paie passionnante. Les professionnels de la paie jouent un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de toute entreprise en veillant à ce que les employés soient payés à temps et à ce que les lois soient respectées. On croit souvent à tort que le rôle des professionnels de la paie se limite au traitement de la paie. En réalité, ils font bien plus que cela. Les professionnels de la paie doivent jongler avec plus de 200 textes législatifs, gérer des exigences de conformité complexes et protéger les entreprises contre des risques importants. Ils assument d’énormes responsabilités qui vont au-delà de la saisie de données et requièrent des connaissances et des compétences spécialisées.
J’ai à cœur de défendre les intérêts des professionnels de la paie en m’assurant qu’ils aient une place à la table de discussion et jouent un rôle stratégique dans les activités des entreprises. Je suis enthousiaste à l’idée d’apporter ma contribution à la profession, de soutenir nos membres et de souligner leur valeur en tant que partenaires stratégiques clés.
Elvira Ciambella, LAP
Directrice
Vice-présidente à l'Implantation et Directrice Générale d'ADP Québec | ADP Canada
Le service de paie me passionne parce qu'il représente la pierre angulaire de la relation entre les employés et la direction d'une entreprise et aussi parce que ce service évolue pour améliorer la situation et l'efficacité des activités des entreprises. Les entreprises doivent compter sur la présence de professionnels de la paie, des professionnels qui fournissent des observations servant aux décisions stratégiques qui touchent l'entreprise ainsi que des analyses sur la rémunération, les avantages sociaux et le roulement de personnel. Aux prises avec la Grande Démission, les employeurs me demandent : « Comment arrêter ça ? » Je leur réponds : « Avez-vous parlé à votre service de paie ? Ce service dispose de paramètres sur la rémunération et l'attrition pour chaque poste, est au fait des nouvelles tendances et a une bonne idée des plans d'avancement des employés. »
Deirdre Joachim, LAP
Leader de la paie | Ressources humaines
Hydro One Networks Inc
Transformation et opérations d'entreprise – Banque TD
Ce qui me passionne du service de paie, c'est qu'il réduit le fardeau des employés tout en allégeant leur organisation. J'ai fait partie du comité de l'Institut pour la création de feuillets T4 électroniques, et j'ai été à même de constater à quel point ce changement améliorait l'exactitude des données, simplifiait la vie des employés et réduisait les coûts pour les employeurs. L'avenir de la paie m'emballe, car nous réduirons encore plus le fardeau de chacun, tout en favorisant la conformité et en réduisant les coûts. Les professionnels devront réfléchir de manière toujours plus stratégique et comprendre le processus de paie du début à la fin. La profession de la paie passe au niveau supérieur et je m'en réjouis!
Andrew Shortt, PCP
Gestionnaire de la rémunération et des avantages sociaux
Mobile Klinik
Le service de paie me passionne, car il s'agit du meilleur endroit au monde pour travailler à la fois avec les gens et les données. Les comptables ne voient que des chiffres et n'ont que peu d'interactions humaines. Quant aux équipes des ressources humaines, elles travaillent avec les gens, mais pas avec les données. Le service de paie marie les deux, pour mon plus grand bonheur. La paie peut en dire long sur bien des choses. Grâce aux données, il est possible d'expliquer le comment et le pourquoi d'une situation à ses collègues. C'est ce genre de tâche qui attend les professionnels de la paie à l'avenir, car leurs capacités d'analyse de données sont essentielles pour les entreprises. Les hauts dirigeants commencent à comprendre à quel point ils ont besoin de notre apport. Nous sortons enfin de l'ombre pour collaborer avec les autres.
Deborah Scott | PLP, FPC, gestionnaire de la paie, Canadian Natural Resources Limited
Le domaine de la paie me passionne, car chaque jour est différent! Le changement me stimule, aussi bien dans le cadre de mes tâches quotidiennes que dans l’ensemble du secteur. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je suis une grande partisane de la numérisation.
Je suis persuadée que la paie n’est pas un service en arrière-plan, mais plutôt une fonction essentielle d’une entreprise en bonne santé. À mes yeux, la paie est une spécialité qui, lorsqu’elle est traitée avec précision, aide les entreprises en améliorant le moral, la rétention et la satisfaction des employés.
Grâce à mes plus de 25 ans d’expérience dans le secteur, j’espère aider l’Institut à faire durer l’élan et les progrès actuels de la profession et à promouvoir le rôle clé de la paie auprès des entreprises.
Gestionnaire de paie | Canadian Natural Resources Limited
Irene Paul | LAP, conseillère principale de la conformité, UKG
La paie me passionne, car elle est vraiment l’affaire de tous.
C’est elle qui m’a choisie, plutôt que l’inverse. À un moment charnière de ma vie, j’ai eu envie de trouver un emploi qui m’offrirait une structure tout en me laissant une certaine autonomie professionnelle. La paie était la solution idéale.
J’ai dû apprendre en travaillant, et l’Institut national de la paie m’a permis d’obtenir mes accréditations tout en relevant ce nouveau défi. Heureusement, j’adore apprendre, et c’est une envie qui m’a accompagnée tout au long de ma carrière. J’adore profiter de toutes les occasions de partager avec d’autres personnes mes connaissances sur la paie et l’incidence réelle de ce secteur sur nous tous.
Aujourd’hui, après 20 ans dans le secteur, je me réjouis d’apporter mon expertise au sein du conseil d’administration de l’Institut.