Le conseil d'administration de l'Institut national de la paie est composé d'administrateurs de partout au pays qui sont déterminés à façonner l'avenir de la paie et à valoriser cette profession essentielle à la réussite des entreprises. Les membres sont sélectionnés au terme d'un processus de mise en candidature, et les administrateurs assumant des responsabilités particulières (comme le président) exercent des mandats d'un an. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces chefs de file de la paie.
Lors de l’Assemblée générale annuelle 2022, les membres de l’Association canadienne de la paie ont voté afin de modifier la dénomination commerciale par L’Institut national de la paie. Le Règlement de L’Institut a été modifié afin de refléter cette modification. Les changements au Règlement peuvent être consultés à ce lien.
Administrateurs

Brian Burgess, LAP
Présidente du Conseil
Président du conseil d'administration, Propriétaire de Cycle Business Solutions
Ce qui alimente ma passion, c’est l’influence que les professionnels peuvent avoir. Le service de paie sert de clé de voûte et de pont entre les gestionnaires et les employés à rémunérer pour assurer la bonne marche d’une entreprise. La paie est un service de première ligne, et non de seconde ligne. L’engagement et le moral des employés en dépendent directement.

Elvira Ciambella, LAP
Vice-présidente du Conseil
Vice-présidente à l'Implantation et Directrice Générale d'ADP Québec | ADP Canada
Le service de paie me passionne parce qu'il représente la pierre angulaire de la relation entre les employés et la direction d'une entreprise et aussi parce que ce service évolue pour améliorer la situation et l'efficacité des activités des entreprises. Les entreprises doivent compter sur la présence de professionnels de la paie, des professionnels qui fournissent des observations servant aux décisions stratégiques qui touchent l'entreprise ainsi que des analyses sur la rémunération, les avantages sociaux et le roulement de personnel. Aux prises avec la Grande Démission, les employeurs me demandent : « Comment arrêter ça ? » Je leur réponds : « Avez-vous parlé à votre service de paie ? Ce service dispose de paramètres sur la rémunération et l'attrition pour chaque poste, est au fait des nouvelles tendances et a une bonne idée des plans d'avancement des employés. »

Deborah Scott, LAP, FPC
Trésorière
Gestionnaire de la paie, Canadian Natural Resources Limited
Le domaine de la paie me passionne, car chaque jour est différent! Le changement me stimule, aussi bien dans le cadre de mes tâches quotidiennes que dans l’ensemble du secteur. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je suis une grande partisane de la numérisation.
Je suis persuadée que la paie n’est pas un service en arrière-plan, mais plutôt une fonction essentielle d’une entreprise en bonne santé. À mes yeux, la paie est une spécialité qui, lorsqu’elle est traitée avec précision, aide les entreprises en améliorant le moral, la rétention et la satisfaction des employés.
Grâce à mes plus de 25 ans d’expérience dans le secteur, j’espère aider l’Institut à faire durer l’élan et les progrès actuels de la profession et à promouvoir le rôle clé de la paie auprès des entreprises.

Mark Betcher, PCP
Président sortant du Conseil
Gestionnaire de la paie | Broadstreet Properties Ltd.
Ma passion pour la paie part du principe que le service de paie est la clé du système nerveux d'une organisation, qu'il fait partie intégrante de son succès. Une erreur dans le calcul de la rémunération peut saper le moral des employés. La perte de confiance nuit à toute l'organisation. Les employeurs doivent donc reconnaître la valeur fondamentale du service de paie. Les professionnels de la paie sont résilients : nous relevons les défis et les transformons en possibilités. Les professionnels de la paie sont des adeptes de la pensée critique. Quand il y a un problème, j'aime m'y investir pour le résoudre.

Peter Tzanetakis
Président et chef de la direction
Institut national de la paie
L'une des raisons pour lesquelles je me passionne pour ce domaine, c'est parce que la paie est un élément qui compte vraiment pour les travailleurs canadiens et leurs familles. Une lettre d'emploi peut compter plusieurs pages, mais le salaire offert est indiqué dès les premiers paragraphes. Les autres avantages sont importants également, mais somme toute, c'est la rémunération qui compte. Habituellement, les services de paie fonctionnent rondement. Mais quand ce n'est pas le cas, attention. Des erreurs majeures ou des problèmes de paie font parfois les manchettes. Quand une telle chose arrive, la nouvelle se répand aussitôt sur les réseaux sociaux et la panique s'installe chez ceux qui vivent d'une paie à l'autre. « Le prélèvement de l'hypothèque est aujourd'hui! L'école de mon enfant va encaisser un chèque aujourd'hui! » Cela illustre bien ce que fait l'Institut : nous établissons notre désignation de service de paie comme étant la norme d'excellence. Vous n'engageriez jamais un agent immobilier ou un agent d'assurance sans titre professionnel – pourquoi alors risquer de compromettre le service de paie?
Directeurs/Directrices

Kim Beauchamp, LAP
Gestionnaire principale de la paie, Bison Transport Inc.
Je suis passionnée par la paie parce qu'elle influe directement sur les moyens des individus de pourvoir à leurs besoins. Savoir que le travail que nous faisons puisse garantir que les employés sont payés correctement et à temps me donne un sens aigu de l'objectif à atteindre. Après plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la paie, j'ai vu le secteur évoluer de manière remarquable. La paie, considérée auparavant comme une fonction d'arrière-guichet, occupe aujourd'hui une place importante au sein des organisations. Le fait de prendre part à cette évolution et de continuer à grandir avec elle alimente ma passion.
Je me suis jointe au conseil d'administration pour défendre les intérêts des membres. Ayant bénéficié du soutien et des opportunités de perfectionnement professionnel offertes par l'Institut national de la paie, je m'engage à rendre la pareille. Je suis ici pour représenter nos membres, défendre leurs besoins et contribuer à façonner un avenir solide pour notre communauté.

Teresa McCulloch, LAP
Consultante principale, Cognizant
J'ai amorcé ma carrière dans le domaine de la paie au sein d'une entreprise de logiciels et j'ai tout de suite été attirée par l'aspect multidimensionnel de ce secteur. La grande variété de possibilités qu'offre la paie m'inspire continuellement : pouvoir développer ses compétences, changer les choses, tirer parti de la technologie et collaborer avec des personnes occupant différentes fonctions. Ce que j'aime, c'est d'utiliser la technologie pour améliorer les résultats, établir des processus plus intelligents et résoudre des problèmes qui pourraient autrement passer inaperçus.
J'accorde beaucoup d'importance à l'évolution constante de la profession de la paie et au rôle que la technologie peut jouer dans l'amélioration de son avenir. Toutefois, je crois fermement qu'il faut maintenir l'aspect humain, question de garantir l'exactitude et la confiance dans chaque cycle de paie.

Irene Paul, LAP
Conseillère principale de la conformité, UKG
La paie me passionne, car elle est vraiment l’affaire de tous.
C’est elle qui m’a choisie, plutôt que l’inverse. À un moment charnière de ma vie, j’ai eu envie de trouver un emploi qui m’offrirait une structure tout en me laissant une certaine autonomie professionnelle. La paie était la solution idéale.
J’ai dû apprendre en travaillant, et l’Institut national de la paie m’a permis d’obtenir mes accréditations tout en relevant ce nouveau défi. Heureusement, j’adore apprendre, et c’est une envie qui m’a accompagnée tout au long de ma carrière. J’adore profiter de toutes les occasions de partager avec d’autres personnes mes connaissances sur la paie et l’incidence réelle de ce secteur sur nous tous.
Aujourd’hui, après 20 ans dans le secteur, je me réjouis d’apporter mon expertise au sein du conseil d’administration de l’Institut.

Marty Sokolov, LAP, F. NPI
Gestionnaire principale de la réussite client, Workday
Ce que j’ai toujours aimé le plus dans le domaine de la paie, ce sont les gens. Les professionnels de la paie sont de véritables gens d’action; ils sont vrais. Fiables et ne reculant pas devant l’effort, ces professionnels travaillent avec un souci de précision et un dévouement inébranlables.
Au fil des ans, la technologie et l’accessibilité de l’information ont transformé notre profession. Devenu nettement plus technique, notre travail nous oblige à adopter les technologies pour que la profession demeure à la fine pointe du progrès. De cette manière, nous améliorons la façon dont nous sommes perçus, respectés et rémunérés.
Je m’engage à défendre les intérêts des professionnels de la paie en veillant à ce qu’ils disposent d’une plateforme pour faire entendre leur voix. Mon objectif est de mettre en valeur leurs compétences uniques et leur dévouement, et de susciter un profond sentiment de respect et d’admiration pour notre profession, tant au sein de notre communauté qu’au-delà.

Agnes Teper, LAP
Propriétaire, Elevated HR
Je trouve la profession de la paie passionnante. Les professionnels de la paie jouent un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de toute entreprise en veillant à ce que les employés soient payés à temps et à ce que les lois soient respectées. On croit souvent à tort que le rôle des professionnels de la paie se limite au traitement de la paie. En réalité, ils font bien plus que cela. Les professionnels de la paie doivent jongler avec plus de 200 textes législatifs, gérer des exigences de conformité complexes et protéger les entreprises contre des risques importants. Ils assument d’énormes responsabilités qui vont au-delà de la saisie de données et requièrent des connaissances et des compétences spécialisées.
J’ai à cœur de défendre les intérêts des professionnels de la paie en m’assurant qu’ils soient parties prenantes de discussions clés et jouent un rôle stratégique dans les activités des entreprises. Je suis heureuse d’apporter ma contribution à la profession, de soutenir nos membres et de souligner leur valeur en tant que partenaires stratégiques clés.