Conseil d’Administration de l’Institut National de la Paie

Le conseil d'administration de l'Institut national de la paie est composé d'administrateurs de partout au pays qui sont déterminés à façonner l'avenir de la paie et à valoriser cette profession essentielle à la réussite des entreprises. Les membres sont sélectionnés au terme d'un processus de mise en candidature, et les administrateurs assumant des responsabilités particulières (comme le président) exercent des mandats d'un an. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces chefs de file de la paie.

Administrateurs

Carolyn Lesyshen

Carolyn Lesyshen, G.A.P

Présidente du conseil d'administration

Superviseure de la Paie | Servus Credit Union Ltd.

Je suis passionnée par la paie, car le maintien du moral des employés est au cœur de notre travail. La paie répond à deux des niveaux de la hiérarchie des besoins de Maslow : besoins physiologiques et besoins de sécurité. En recevant leur paie sans erreur et à temps, les gens peuvent subvenir à leurs besoins essentiels, comme le logement et la nourriture. Et sachant qu'ils seront rémunérés, les employés se sentent en sécurité. À plus grande échelle, la mise en valeur de nos talents, de nos connaissances et de notre expérience est essentielle au rayonnement du service de paie. Ce dernier est parfois la dernière pièce du casse-tête : les RH et la direction prennent des décisions et les professionnels de la paie doivent trouver des moyens de les concrétiser tout en garantissant la conformité et l'atteinte des objectifs de la direction. Nous devrions plutôt jouer un rôle de premier plan au moment où les décisions sont prises.

Mark Betcher

Mark Betcher, S.C.P

Vice-présidente

Gestionnaire de la Paie et des Avantages Sociaux | Université de Winnipeg

Ma passion pour la paie part du principe que le service de paie est la clé du système nerveux d'une organisation, qu'il fait partie intégrante de son succès. Une erreur dans le calcul de la rémunération peut saper le moral des employés. La perte de confiance nuit à toute l'organisation. Les employeurs doivent donc reconnaître la valeur fondamentale du service de paie. Les professionnels de la paie sont résilients : nous relevons les défis et les transformons en possibilités. Les professionnels de la paie sont des adeptes de la pensée critique. Quand il y a un problème, j'aime m'y investir pour le résoudre.

Lynne Harkness

Lynne Harkness, G.A.P, L.R.H.A.

Trésorier

Vice-présidente, Capital humain et culture
Amérique du Nord | 4Refuel

Ma passion pour la paie part du fait qu'il s'agit d'une fonction vitale pour une entreprise. Elle a une incidence sur le bien-être des entreprises, la vie des employés et la prospérité de notre économie. Nous gérons les risques, évitons aux organisations les sources de problèmes et sommes un pilier de l'expérience des employés. Une entreprise qui prévoit modifier son programme d'avantages sociaux doit faire appel au service de paie. De même, si le gouvernement modifie certaines lois, l'Institut national de la paie aide les décideurs à comprendre et à éviter les potentielles répercussions sur l'efficacité des entreprises.

Sherisse Mason

Sherisse Mason, G.A.P

Président Sortant

Directrice, Paie et avantages sociaux du soutien aux opérations
Service de la paie et des avantages sociaux
Services partagés de l'Ontario | Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.

J'ai une passion pour la paie parce que c'est un domaine qui comprend plusieurs volets et qui exige une réelle expertise. Le service de paie est un domaine à part entière. Il ne s'agit pas seulement de salaire. On doit se conformer à de nombreuses réglementations et lois qui évoluent rapidement. Il faut aussi comprendre comment cela va toucher l'entreprise. L'Institut national de la paie aide les entreprises à comprendre que la paie est bien plus qu'une question d'administration. Elle a une incidence sur la santé à court et à long terme de chaque entreprise; ce n'est pas quelque chose que l'on fait sur le coin d'un bureau. Les organisations prospères doivent s'assurer que le service de paie prend part aux discussions : changements des politiques de l'entreprise, négociations des conventions collectives, voies de l'avenir. Nous aidons le Canada à comprendre le rôle essentiel de la paie dans toute organisation.

Peter Tzanetakis

Peter Tzanetakis

Président

Président | Institut National de la Paie

L'une des raisons pour lesquelles je me passionne pour ce domaine, c'est parce que la paie est un élément qui compte vraiment pour les travailleurs canadiens et leurs familles. Une lettre d'emploi peut compter plusieurs pages, mais le salaire offert est indiqué dès les premiers paragraphes. Les autres avantages sont importants également, mais somme toute, c'est la rémunération qui compte. Habituellement, les services de paie fonctionnent rondement. Mais quand ce n'est pas le cas, attention. Des erreurs majeures ou des problèmes de paie font parfois les manchettes. Quand une telle chose arrive, la nouvelle se répand aussitôt sur les réseaux sociaux et la panique s'installe chez ceux qui vivent d'une paie à l'autre. « Le prélèvement de l'hypothèque est aujourd'hui! L'école de mon enfant va encaisser un chèque aujourd'hui! » Cela illustre bien ce que fait l'Institut : nous établissons notre désignation de service de paie comme étant la norme d'excellence. Vous n'engageriez jamais un agent immobilier ou un agent d'assurance sans titre professionnel – pourquoi alors risquer de compromettre le service de paie?

Directeurs/Directrices

Tisha Parker Kemp, M.Ed, CTDP, CPM

Tisha Parker Kemp, M. Éd., CTPD, G.A.P

Director

Fondatrice et Directrice | shiftED Academy Inc.

Pourquoi suis-je passionnée par la paie? Parce que souvent, les professionnels de la paie sont des héros méconnus. Ils interviennent et corrigent les erreurs lorsque les choses tournent mal. Au début de ma carrière, j'ai été chargée de former des responsables sur l'utilisation de logiciels de paie et l'analyse des données sur le capital humain. Les propriétaires d'entreprises ont commencé à comprendre l'utilité de confier à quelqu'un le soin de s'occuper pour eux des questions législatives. Malheureusement, ils agissaient souvent en réaction à une situation de non-conformité à la réglementation de l'ARC ou de la province. Je voyais que la gestion efficace du poste de dépenses le plus important – la paie – enlevait un poids des épaules des propriétaires et de leurs professionnels de la paie. Quand les choses tournent au vinaigre, le service de paie devient un modèle héroïque.

Elvira Ciambella

Elvira Ciambella, G.A.P

Director

Vice-présidente à l'Implantation et Directrice Générale d'ADP Québec | ADP Canada

Le service de paie me passionne parce qu'il représente la pierre angulaire de la relation entre les employés et la direction d'une entreprise et aussi parce que ce service évolue pour améliorer la situation et l'efficacité des activités des entreprises. Les entreprises doivent compter sur la présence de professionnels de la paie, des professionnels qui fournissent des observations servant aux décisions stratégiques qui touchent l'entreprise ainsi que des analyses sur la rémunération, les avantages sociaux et le roulement de personnel. Aux prises avec la Grande Démission, les employeurs me demandent : « Comment arrêter ça ? » Je leur réponds : « Avez-vous parlé à votre service de paie ? Ce service dispose de paramètres sur la rémunération et l'attrition pour chaque poste, est au fait des nouvelles tendances et a une bonne idée des plans d'avancement des employés. »

Deirdre Joachim

Deirdre Joachim

Gestionnaire principale | Plateformes d'entreprise
Transformation et opérations d'entreprise – Banque TD

Ce qui me passionne du service de paie, c'est qu'il réduit le fardeau des employés tout en allégeant leur organisation. J'ai fait partie du comité de l'Institut pour la création de feuillets T4 électroniques, et j'ai été à même de constater à quel point ce changement améliorait l'exactitude des données, simplifiait la vie des employés et réduisait les coûts pour les employeurs. L'avenir de la paie m'emballe, car nous réduirons encore plus le fardeau de chacun, tout en favorisant la conformité et en réduisant les coûts. Les professionnels devront réfléchir de manière toujours plus stratégique et comprendre le processus de paie du début à la fin. La profession de la paie passe au niveau supérieur et je m'en réjouis!

Andrew Shortt

Andrew Shortt

Gestionnaire de la rémunération et des avantages sociaux
Mobile Klinik

Le service de paie me passionne, car il s'agit du meilleur endroit au monde pour travailler à la fois avec les gens et les données. Les comptables ne voient que des chiffres et n'ont que peu d'interactions humaines. Quant aux équipes des ressources humaines, elles travaillent avec les gens, mais pas avec les données. Le service de paie marie les deux, pour mon plus grand bonheur. La paie peut en dire long sur bien des choses. Grâce aux données, il est possible d'expliquer le comment et le pourquoi d'une situation à ses collègues. C'est ce genre de tâche qui attend les professionnels de la paie à l'avenir, car leurs capacités d'analyse de données sont essentielles pour les entreprises. Les hauts dirigeants commencent à comprendre à quel point ils ont besoin de notre apport. Nous sortons enfin de l'ombre pour collaborer avec les autres.

Robin Ramrup, CPA, CGA

Robin Ramrup, CPA, CGA

Directeur des services financiers, Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN)

Ce qui me passionne du service de paie, ce sont ses retombées sur la vie des Canadiens pendant et après leur vie active. 

Les professionnels de la paie aident à orienter la culture de leur organisation, dont ils deviennent des partenaires d’affaires en soutenant et en guidant les employés dans un contexte où les normes de rémunération, de conformité et législatives changent constamment.

J’ai travaillé de près avec des professionnels de la paie durant ma carrière. En tant que premier représentant du public au conseil, j’ai hâte d’apporter un point de vue différent (celui d’un non-membre) à l’Institut pour l’aider à promouvoir son plan stratégique.