Joignez-vous à l’Institut national de la paie

Les membres de l’Institut national de la paie sont au cœur de l’action

Depuis plus de 40 ans, l’Institut national de la paie défend les intérêts des professionnels de la paie de partout au pays. Il contribue à l’efficacité des entreprises, conseille les décideurs politiques, propose de l’information et des ressources essentielles et offre de la formation pour aider ses membres à jouer un rôle déterminant dans le succès et la transformation stratégique de leur organisation.

Avantages de l’adhésion

L’Institut national de la paie compte parmi ses membres une grande variété de professionnels de la paie et d’organisations de toutes tailles. Des gestionnaires de la paie chevronnés aux étudiants désireux d’obtenir leur accréditation, tous nos membres profitent de notre expertise reconnue, de notre leadership et de nos efforts auprès du gouvernement pour alléger les formalités bureaucratiques. Et c’est sans compter nos outils, ressources et formations de premier ordre. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles plus de 40 000 professionnels de la paie sont membres de l’Institut :

Échangez avec une communauté professionnelle en pleine croissance

Ensemble, nous valorisons la profession au moyen d’événements phares, d’initiatives de promotion d’intérêts et de la mise en commun de nos aspirations. Nos membres peuvent aussi apporter leur contribution à titre de spécialistes en la matière ou de bénévoles en participant aux activités des comités ou aux initiatives de promotion d’intérêts, ou encore en se joignant à une section locale, à un conseil régional ou au conseil d’administration.

Voici quelques témoignages de nos membres

Dans mon pays d’origine, les salaires sont payés mensuellement. Les lois sur les normes de travail sont uniformes sur tout le territoire. J’étais surpris d’apprendre l’existence d’une diversité de fréquence de paie au Canada avec des exigences variant d’une province à une autre. Mais grâce à mon adhésion à l’institut nationale de la paie, j’ai appris les spécificités du traitement de la paie de chaque province et territoire. L'Institut me permet d'être à l'affût des nouvelles tendances dans le domaine de la paie grâce à ses informations ponctuelles.

Être membre de l’Institut national de la paie est un réel cadeau tant au niveau professionnel que personnel. L’Institut offre des renseignements, des formations pertinentes et des mises à jour diverses. La Ligne info et les lignes directrices sont des outils de références. Je participe aux différents événements de cette communauté que je côtoie depuis plusieurs années. Certains membres sont devenus plus que des pairs. Je suis reconnaissante de faire partie d’une organisation aussi généreuse qui m’a donné les outils pour développer ma carrière.

Je suis membre et bénévole de l’Institut national de la paie depuis plusieurs années. Grâce à l’Institut, j’ai obtenu mon titre de leader accrédité en paie en 2015, ce qui m’a permis de progresser dans ma carrière. J’apprécie les conseils des experts de la Ligne Info sur la paie qui répondent toujours rapidement et efficacement. J’ai participé à des événements de promotion d’intérêts où j’ai fait entendre ma voix auprès des décideurs politiques. Je recommande l’Institut à tous ceux qui veulent se développer dans ce domaine.

Trouvez la catégorie d’adhésion qui répond à vos besoins

La paie est un droit pour tous les travailleurs canadiens et elle est essentielle à la réussite des entreprises et à l’essor social. Que votre organisation compte deux employés ou qu’elle en compte deux mille, le traitement de la paie demeure une priorité, d’où l’importance d’être membre de l’Institut national de la paie. Nous vous offrons les connaissances, les ressources et le réseau de professionnels nécessaires au bon fonctionnement de votre service de paie ET de votre entreprise. L’Institut national de la paie propose différentes catégories d’adhésion pour répondre aux besoins des professionnels, des équipes et des entreprises en tout genre.

CANDIDAT

Pour les personnes en voie d’obtenir l’accréditation de PCP

$110
+Taxes
Devenir membre Inscription PDF
  • Accès aux ressources nécessaires pour rester à jour et bien connaître les règles de conformité
  • Accès illimité à la Ligne Info sur la paie pour obtenir des réponses à vos questions en matière de conformité
  • Rabais sur les webinaires et les séminaires de perfectionnement professionnel
  • Accès à des offres d’emploi dans le domaine de la paie via le portail Accès Emploi
  • Accès à des activités de réseautage au sein de la communauté de la paie
  • Accès aux rabais exclusifs du programme MemberPerks
Catégorie réservée aux nouveaux étudiants ou à ceux dont la date de début des cours remonte à moins de cinq ans.

ASSOCIÉ

Pour les professionnels de la paie sans accréditation

$305
+Taxes
Devenir membre Inscription PDF
  • Accès aux ressources nécessaires pour rester à jour et bien connaître les règles de conformité
  • Accès illimité à la Ligne Info sur la paie pour obtenir des réponses à vos questions en matière de conformité
  • Rabais sur les webinaires et les séminaires de perfectionnement professionnel
  • Accès à des offres d’emploi dans le domaine de la paie via le portail Accès Emploi
  • Accès à des activités de réseautage au sein de la communauté de la paie
  • Accès aux rabais exclusifs du programme MemberPerks

PROFESSIONNEL

Pour les professionnels qui détiennent l’accréditation de PCP ou de LAP

$319
+Taxes
À venir Inscription PDF
  • Accès aux ressources nécessaires pour rester à jour et bien connaître les règles de conformité
  • Accès illimité à la Ligne Info sur la paie pour obtenir des réponses à vos questions en matière de conformité
  • Rabais sur les webinaires et les séminaires de perfectionnement professionnel
  • Accès à des offres d’emploi dans le domaine de la paie via le portail Accès Emploi
  • Accès à des activités de réseautage au sein de la communauté de la paie
  • Accès aux rabais exclusifs du programme MemberPerks

ORGANISATION

Pour les organisations dotées d’un service de paie

À partir de
$320*
+Taxes
Devenir membre Inscription PDF
  • Accès aux ressources nécessaires pour rester à jour et bien connaître les règles de conformité
  • Accès illimité à la Ligne Info sur la paie pour obtenir des réponses à vos questions en matière de conformité
  • Rabais sur les webinaires et les séminaires de perfectionnement professionnel
  • Accès à des offres d’emploi dans le domaine de la paie via le portail Accès Emploi
  • Accès à des activités de réseautage au sein de la communauté de la paie
  • Accès aux rabais exclusifs du programme MemberPerks
  • Deux membres du personnel profitent de l’intégralité des avantages et l’ensemble des employés profitent de certains avantages et rabais
** Le prix varie en fonction de la taille de votre organisation:
Nombre d’employés Droits d’adhésion annuels
Moins de 200 320 $
De 200 à 599 525 $
De 600 à 999 765 $
De 1000 à 1599 965 $
1600 et plus 1 090 $
Représentant additionnel 130 $ par représentant

Questions courantes au sujet de l’adhésion

Oui, dans la mesure où vous êtes en voie d’obtenir l’accréditation de Professionnel(le) en conformité de la paie (PCP).

Puisque les étudiants ont cinq ans pour satisfaire aux exigences de formation et d’expérience professionnelle nécessaires à l’accréditation de PCP., vous pouvez profiter de l’adhésion à titre de candidat pendant les cinq années suivant la date de début de votre premier cours. 

Les étudiants à temps partiel ou inscrit à un programme en ligne doivent être membres de l’Institut national de la paie pour s’inscrire aux cours menant à l’accréditation de PCP.

Toutes les catégories d’adhésion sont très avantageuses et donnent accès aux mêmes outils et ressources indispensables, comme la ligne Info sur la paie et le bulletin Dernières nouvelles sur la paie. Voici ce qui les distingue :

  • Les membres candidats n’ont pas de droit de vote lors de l’Assemblée générale annuelle. Ils ne reçoivent pas non plus la documentation imprimée (p. ex. la revue DIALOGUE), mais ont accès au contenu en ligne. Chaque membre candidat est personnellement titulaire de son adhésion, de sorte qu’il la conserve advenant un changement d’employeur. Les étudiants du programme de LAP ne sont pas admissibles à l’adhésion à titre de candidats. Ils doivent maintenir leur adhésion à titre de membres professionnels ou, s’ils travaillent pour une organisation membre de l’Institut, faire ajouter leur nom à la liste des membres de leur organisation.

  • Les membres associés ont le plein droit de vote et peuvent participer à l’Assemblée générale annuelle de l’Institut. Ils ne sont pas en voie d’obtenir le titre de PCP et ne détiennent pas non plus le titre de LAP. Chaque membre associé est propriétaire de son adhésion, de sorte qu’il la conserve advenant un changement d’employeur.

  • Les membres professionnels ont le plein droit de vote et peuvent participer à l’Assemblée générale annuelle de l’Institut. Pour conserver le titre de PCP ou de LAP, ils doivent maintenir leur adhésion ou, s’ils travaillent pour une organisation membre de l’Institut, faire partie de la liste des membres de leur organisation. Chaque membre professionnel est personnellement titulaire de son adhésion, de sorte qu’il continuera de satisfaire aux conditions d’adhésion même s’il change d’employeur.

  • L’adhésion à titre d’organisation membre est payée et détenue par un employeur, plutôt que par une personne. Il s’agit d’une option avantageuse pour les organisations qui emploient plusieurs professionnels de la paie. Cette catégorie d’adhésion permet aussi aux organisations de demeurer membres de l’Institut, même après le départ d’un employé. Les organisations membres peuvent désigner jusqu’à deux membres du personnel (représentants) qui auront le plein droit de vote et pourront participer à l’Assemblée générale annuelle de l’Institut. Un nombre illimité de membres du personnel peuvent être ajoutés à la liste des membres de leur organisation à titre de délégués sans droit de vote, qui jouissent d’un plein accès aux renseignements, ressources et rabais destinés aux membres.

Le représentant du service de la paie de votre organisation doit vous ajouter à la liste en se connectant au site Web de l’Institut national de la paie et en cliquant sur Mon profil → Renseignements sur l’organisation.

Si vous avez été membre de l’Institut national de la paie (anciennement l’Institut national de la paie) antérieurement ou si vous avez déjà eu un numéro de membre de l’Institut, le représentant ne pourra pas vous ajouter à la liste à partir du site Web. Il devra plutôt transmettre vos coordonnées à adhesion@paie.ca.

Demandez au représentant du service de la paie d’indiquer votre ancien numéro de membre de l’Institut ainsi que votre adresse de courriel. Si vous avez oublié votre numéro de membre de l’Institut, indiquez que vous avez déjà eu un dossier à l’Institut afin d’éviter qu’un second dossier ne soit créé à votre nom.

L’Institut national de la paie ne conserve pas les données sur les cartes de crédit. Comme l’adhésion n’est pas renouvelée automatiquement, aucun montant ne sera porté à votre carte.

Si vous êtes un nouveau membre professionnel ou associé, ou si vous êtes le représentant du service de la paie d’une nouvelle organisation membre, le reçu vous parviendra avec la trousse d’adhésion qui vous sera postée dans les quatre à six semaines suivant le traitement de votre demande et de votre paiement.

Si vous renouvelez votre adhésion, vous recevrez une confirmation dans les sept jours ouvrables à l’adresse de courriel figurant à votre dossier.

Les nouveaux membres et ceux qui renouvellent leur adhésion peuvent consulter leurs reçus en ligne dans les deux jours ouvrables dans le Centre des membres.

L’adhésion à l’Institut national de la paie est d’une durée d’un an à compter du premier jour du mois où l’adhésion débute. Par exemple, si les droits sont acquittés le 5 mai, l’adhésion est valide du 1er mai de l’année courante jusqu’au 30 avril de l’année suivante. Lorsque la date de renouvellement de l’adhésion approche, une lettre et un courriel de rappel sont envoyés.

Si vous avez oublié votre numéro de membre, rendez-vous d’abord sur la page d’ouverture de session. Cliquez ensuite sur « Vous avez oublié votre numéro de membre? ». Entrez votre adresse de courriel et cliquez sur « Envoyer ». Vous devez indiquer l’adresse de courriel figurant à votre dossier de l’Institut national de la paie, sans quoi vous ne recevrez pas le courriel contenant votre numéro de membre. Si vous avez besoin d’aide, écrivez à adhesion@paie.ca.

Pour réinitialiser ou créer votre mot de passe, cliquez sur Centre des membres (dans le coin supérieur droit de l’écran) ou sur Mon profil (dans l’onglet Adhésion). Cliquez ensuite sur « Vous avez oublié votre mot de passe? ». Entrez votre numéro de membre et cliquez sur « Envoyer ». Un courriel sera envoyé à l’adresse figurant à votre dossier de l’Institut national de la paie avec des instructions pour réinitialiser ou créer votre mot de passe..

Si vous êtes un membre professionnel ou un membre associé, vous pouvez mettre à jour vos coordonnées en accédant à la section Mon profil du site Web de l’Institut national de la paie (ouverture de session requise).

Si vous figurez dans la liste des membres de votre organisation, vous pouvez mettre vos coordonnées personnelles à jour en ligne, mais pas vos renseignements professionnels. Cliquez sur Mon profil (ouverture de session requise).

Pour mettre à jour des renseignements professionnels associés à une organisation membre, vous devez être le représentant du service de la paie de cette dernière. Envoyez un courriel à adhesion@paie.ca en indiquant votre numéro de membre et les renseignements à jour.

Cliquez ici pour gérer vos abonnements à l’Institut national de la paie (ouverture de session requise).

Si vous êtes membre professionnel ou associé, vous pouvez renouveler votre adhésion en ligne en payant par carte de crédit. Cliquez sur Mon profilAdhésion → Renouveler votre adhésion (ouverture de session requise). Vous pouvez aussi cliquer sur Adhésion, puis sur Renouveler votre adhésion (ouverture de session requise).

Le renouvellement de l’adhésion d’une organisation doit être fait par le représentant du service de la paie. Pour renouveler une adhésion en ligne (par carte de crédit), cliquez sur Mon profil → Adhésion → Renouveler l’adhésion de votre organisation (ouverture de session requise).

Pour payer par chèque, faites parvenir votre avis de renouvellement accompagné du paiement à :
Institut national de la paie
Service aux membres
1600 – 250 Bloor Street East
Toronto, ON M4W 1E6 

Si votre adhésion a été résiliée, vous ne pouvez pas la renouveler en ligne. Vous devez alors imprimer un formulaire de demande d’adhésion, le remplir et nous le faire parvenir accompagné du paiement. Les formulaires d’adhésion se trouvent sur le site Web de l’Institut national de la paie.