Programme complet de fin dannée (formation en personne ou en ligne)
Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux introduiront des changements législatifs importants en 2024. Les dates limites et les exigences critiques liées aux rapports de fin d’année approchent et le moment est venu pour vous de vous préparer puisque votre organisation et les employés comptent sur vous en votre qualité de professionnel de la paie.
Parmi les nombreux changements qui entreront en vigueur en 2024, citons l’introduction de la deuxième bonification du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec qui affectera le montant des cotisations, le changement de certains taux d’imposition provinciaux sur le revenu et la déclaration relative à la nouvelle Loi concernant des mesures d’allègement du coût de la vie relatives aux soins dentaires. Il est bon de noter que la non-conformité aux exigences administratives de cette loi peut entraîner une amende de 100 $ par feuillet d’impôt.
L’Institut national de la paie est là pour vous aider!
Pour vous aider à faire face aux défis et aux obstacles de la fin de l’année 2023, nous vous encourageons à participer à l’une de nos séances de formation mixtes intensives durant lesquelles nous examinerons en détail les derniers changements apportés aux feuillets d’impôt sur le revenu et aux exigences de déclaration, les exigences de bonification du RPC et du RRQ, la réforme du régime d’assurance-emploi (AE) et les exigences relatives aux jours de congé de maladie payés permanents.
La séance d’une journée inclut la matière suivante :
- Mise à jour législative au fédéral
- Mise à jour législative par province et par territoire
- Comment équilibrer et rapprocher les comptes en fin d’année au fédéral
- Mise à jour de la législation au Québec
- Déclarations et Sommaires de fin d’année de l’employeur au Québec
Notre équipe de facilitateurs chevronnés vous aidera à gagner la course contre la montre liée à la déclaration de fin d’année et à répondre aux exigences de la nouvelle année en toute confiance. Des séances de formation de mise à jour législative auront lieu le matin, l’après-midi et en fin de semaine. Alors, choisissez sans plus attendre la séance de votre choix!
D’autre part, cette année, le webinaire relatif aux directives case par case pour remplir les feuillets de fin d’année au fédéral et au Québec est disponible sur demande et vous pouvez y accéder n’importe où et n’importe quand. Et vous pouvez même y accéder plus tard au besoin.
Obtenez tous les renseignements dont vous avez besoin en une seule fois!
Inscrivez-vous sans plus attendre au programme de formation intensif de l’Institut national de la paie! Cet excellent programme qui est animé en direct par nos facilitateurs émérites vous fournira des renseignements utiles pour faciliter le traitement de votre fin d’année. Les membres accrédités de l’INP recevront 11,5 heures de formation professionnelle continue (FPC) qu’ils pourront déclarer pour conserver leur accréditation de paie en bonne et due forme!
PROGRAMME DE FIN D’ANNÉE INTENSIF (en personne)
Le séminaire intensif en personne inclut :
- Le séminaire d’un jour animé par un instructeur (7,5 heures)
- Mise à jour législative au fédéral
- Mise à jour législative par province et par territoire
- Comment équilibrer et rapprocher les comptes de fin d’année (par exemple, RGAP, équilibrer les feuillets d’impôt et le registre de paie, préparer les rapports de fin d’année pour l’indemnisation des travailleurs et l’impôt-santé des employeurs par territoire de compétence)
- Mise à jour de la législation au Québec
- Préparation des rapports de fin d’année au Québec (remplir le Sommaire 1, formulaire LE-39, Calcul de la cotisation relative aux normes du travail (CNESST) et Déclaration des activités de formation au Fonds de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO))
- Les directives case par case pour remplir les feuillets de fin d’année au fédéral et au Québec (webinaire sur demande) : 4 heures FPC
- Ce webinaire sur demande passe en revue les feuillets T4 et T4A et la déclaration de fin d’année au Québec à l’aide du relevé 1. Il s’agit d’un webinaire en différé offert sur demande. Vous recevrez un lien qui vous permettra de regarder ce webinaire préenregistré trois jours ouvrables avant la tenue du séminaire en direct Derniers changement législatifs. Durant le webinaire sur demande, vous pouvez envoyer vos questions à l’équipe responsable de la conformité de la paie à partir de la plate-forme!
Frais (en personne) :
Inscription hâtifs :* 450 $ pour les membres | 550 $ pour les non-membres
Inscription régulière : 499 $ pour les membres | 599 $ pour les non-membres
*Veuillez noter : les tarifs hâtifs prend fin le 3 novembre 2023.
OPTIONS VIRTUELLES
PROGRAMME DE FIN D'ANNÉE INTENSIF (en ligne)
Le séminaire intensif en personne inclut :
- Les derniers changements législatifs: Fin d’année et nouvelle année (séminaire en direct) : 4 heures FPC
Quand vous vous inscrivez au séminaire en direct, vous devez choisir la date et l’heure du séminaire auquel vous souhaitez assister. Les séminaires sont à l’heure normale de l’Est.- Mise à jour législative au fédéral
- Mise à jour législative par province et par territoire
- Mise à jour de la législation au Québec
- Comment équilibrer, rapprocher et préparer les rapports de l’employeur (webinaire sur demande) : 3,5 heures FPC
- Comment équilibrer et rapprocher les comptes à la fin de l’année
- Préparer les rapports de fin d’année pour l’indemnisation des travailleurs et l’impôt-santé des employeurs par territoire de compétence
- Préparer les rapports de fin d’année au Québec : Sommaire 1 et formulaire LE-39
- Les directives case par case pour remplir les feuillets de fin d’année au fédéral et au Québec (webinaire sur demande) : 4 heures FPC
- Ce webinaire sur demande passe en revue les feuillets T4 et T4A et la déclaration de fin d’année au Québec à l’aide du relevé 1. Il s’agit d’un webinaire en différé offert sur demande. Vous recevrez un lien qui vous permettra de regarder ce webinaire préenregistré trois jours ouvrables avant la tenue du séminaire en direct Derniers changement législatifs. Durant le webinaire sur demande, vous pouvez envoyer vos questions à l’équipe responsable de la conformité de la paie à partir de la plate-forme!
Frais (en ligne) :
Membres : 399 $ | Non-membres : 449 $
Comment accéder à vos sessions en ligne et sur demande :
Vous recevrez des informations sur la façon d'accéder à tous les éléments de la Programme de fin d'année intensif, y compris les liens pour regarder les séminaires sur demande trois jours ouvrables avant d'assister à la mise à jour législative en direct. Si vous ne recevez pas les informations de connexion trois jours avant le séminaire, vérifiez votre pourriel. S'il n'y est pas, veuillez contactez Adhesion@paie.ca. dès que possible.
Mise à jour législative au fédéral
- MGAP du Régime de pensions du Canada (RPC), MSGAP et nouveaux taux de cotisation
- Deuxième bonification du RPC
- Maximum de la rémunération annuelle assurable et nouveaux taux de cotisation à l’AE
- Programme de réduction des taux de cotisation d’AE et multiplicateurs
- Exemptions de base et codes de demande du formulaire TD1
- Mise à jour du formulaire TD1-IN
- Plafond de cotisation à un RPA, REER ou CELI
- Changements apportés au feuillet d’impôt de fin d’année
- Mise à jour sur les avantages imposables
Mise à jour législative par province
- Salaire minimum
- Jours fériés observés par les banques
- Changements apportés à l’impôt provincial
- Mise à jour sur les normes d’emploi ou du travail
- Mise à jour sur l’indemnisation des travailleurs
- Mise à jour sur l’impôt destiné aux services de santé par province
Mise à jour de la législation au Québec
- Maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) du Régime de rentes du Québec (RRQ), MSGAP et nouveaux taux de cotisation au RRQ
- Bonification du RRQ
- Maximum de la rémunération assurable (MRA) au RQAP et nouveaux taux de cotisation
- Changement des taux d’imposition provinciaux et territoriaux
- Fonds des services de santé (FSS) : Total de la masse salariale et nouveaux taux de cotisation
- Mise à jour sur les avantages imposables
- Exemptions relatives aux saisies-arrêts
Comment équilibrer, rapprocher et préparer les rapports de l’employeur
- Comment équilibrer et rapprocher les comptes à la fin de l’année
- Préparer les rapports de fin d’année pour l’indemnisation des travailleurs et l’impôt-santé des employeurs par territoire de compétence
- Préparer les rapports de fin d’année au Québec : Sommaire 1 et formulaire LE-39
Les directives case par case pour remplir les feuillets de fin d’année au fédéral et au Québec
- Ce webinaire sur demande passe en revue les feuillets T4 et T4A et la déclaration de fin d’année au Québec à l’aide du relevé 1.
En personne
Votre inscription comprend : le séminaire, le manuel de référence du cours, le petit déjeuner continental, le dîner et des rafraîchissements à toutes les pauses.
Veuillez porter une tenue de ville décontractée et vous vêtir de façon à pouvoir enfiler ou retirer un vêtement plus chaud, selon la température ambiante.
Annulation ou transfert : Les demandes doivent être écrites et envoyées au moins cinq (5) jours ouvrables avant la date du séminaire. Veuillez noter que des frais d'annulation ou de transfert de 50 $ plus taxes seront appliqués. Les demandes d'annulation ou de transfert ont reçu moins de cinq jours ouvrables avant la date du séminaire ne sont pas éligibles au transfert ou au remboursement.
En ligne
Trois jours ouvrables avant la date de la tenue du séminaire en direct, vous recevrez le lien d'accès au séminaire.
Le jour de la tenue du séminaire, vous recevrez, le matin, un courriel contenant les instructions détaillées d'accès au séminaire.
Annulation ou transfert : Nous devons recevoir les annulations au moins 4 jours ouvrables avant la date du séminaire pour donner droit à un remboursement. Veuillez noter que des frais d'annulation ou de transfert de 50 $ plus taxes seront appliqués. Aucun remboursement n'est effectué après la date d'envoi des renseignements d'ouverture de session.