Exigences pour obtenir l’accréditation de PPQ

En plus de suivre les cours obligatoires sur la paie, les candidats à l’accréditation de Professionnel de la paie du Québec 

(PPQ) doivent aussi suivre un cours d’introduction à la comptabilité.

Puisque ce cours n’est pas offert par l’Institut national de la paie, les candidats doivent le suivre auprès d’un établissement postsecondaire canadien approuvé par l’Institut, puis faire reconnaître les crédits obtenus. 

La demande de transfert de crédits est évaluée et traitée dans un délai de six à huit semaines à compter de la date de réception de tous les documents. Vous pouvez suivre l’état de votre demande sur le portail transferts de crédits. Vous recevrez aussi un courriel de confirmation une fois votre demande transmise et lorsque le transfert des crédits aura été approuvé.


 

Remarques importantes

  • Pour transférer des crédits, le cours Conformité de la paie au Québec 1 doit d’abord avoir été terminé. 
  • Pour être reconnu, chaque cours doit  
    • s’arrimer aux objectifs éducationnels énumérés dans la description du cours Introduction à la comptabilité
    • être d’une durée d’au moins 30 heures; 
    • être évalué officiellement par un établissement d’enseignement et comporter un examen final représentant 20 % de la note finale du cours;  
    • avoir été suivi au cours des 20 dernières années, dans le cas d’un cours du programme de PCP;  
    • avoir été suivi au cours des 10 dernières années, dans le cas d’un cours du programme de LAP;  
    • avoir été terminé avec une note finale d’au moins 65 %; (60 % dans le cas des crédits obtenus avant le 1er janvier 2013). 
  • Si votre cours n’est pas reconnu, vous devez fournir le plan de cours officiel contenant : 
    • le titre du cours; 
    • le numéro du cours;  
    • le nombre d’heures créditées;  
    • le contenu abordé;  
    • la méthode d’évaluation. 

  1. Relevé de notes officiel d’un établissement d’enseignement canadien 
    1. Les copies papier doivent être transmises par la poste à l’Institut national de la paie; 
    2. Les relevés de notes électroniques doivent être envoyés par courriel à l’Institut national de la paie par l’établissement d’enseignement postsecondaire ou par l’entremise d’une plateforme sécurisée à l’adresse transfertdecredit@paie.ca
    3. Les copies de relevés de notes téléchargées depuis le site Web de l’établissement ou envoyées par courriel à l’étudiant ne sont pas acceptées
  2. Le plan de cours officiel de l’établissement d’enseignement où le cours a été suivi si celui-ci n’est pas reconnu. (La simple description du cours n’est pas acceptée.) 
  3. Cours suivis à l’extérieur du Canada : 
    • Vous devez inclure pour chaque cours une évaluation complète d’équivalence à la formation canadienne officielle réalisée par un établissement d’enseignement canadien ou un service d’accréditation scolaire. (Les relevés de notes de l’étranger ne sont pas acceptés.

Tous les documents et relevés de notes soumis deviennent la propriété de l’Institut national de la paie, et aucun n’est retourné.

  1. Consultez le Guide sur les transferts de crédit : Lisez attentivement le guide pour comprendre le processus de transfert et les exigences à respecter. 
  2. Examinez les objectifs éducationnels : Assurez-vous que le cours dont vous faites reconnaître les crédits s’arrime aux objectifs éducationnels du cours Introduction à la comptabilité. 
  3. Consultez la base de données des collèges et universités pour vérifier si votre cours est reconnu par l’Institut national de la paie. S’il n’y figure pas, joignez à votre demande le plan détaillé du cours fourni par l’établissement d’enseignement postsecondaire.
  4. Soumettez votre demande en ligne : Utilisez le portail en ligne des transferts de crédits pour que votre demande soit évaluée et approuvée. Remarque : À partir du  10 juin 2025, toutes les demandes de transfert de crédits doivent être faites en ligne. 
  5. Payez les frais d’évaluation : Des frais non remboursables de 50 $, plus les taxes applicables, sont exigés pour l’évaluation de chaque demande de transfert. 
  6. Soumettez vos relevés de notes officiels : Envoyez les relevés de notes officiels imprimés d’un établissement d’enseignement canadien ou l’évaluation complète d’équivalence canadienne pour les cours suivis à l’extérieur du Canada à l’adresse suivante :

    Institut national de la paie
    a/s du Service d’accréditation
    250, rue Bloor Est, bureau 1600
    Toronto (Ontario) M4W 1E6 

    Remarque : Les copies de relevés de notes ne sont pas acceptées.

    Les relevés de notes électroniques doivent être envoyés par courriel à l’Institut national de la paie par l’établissement d’enseignement postsecondaire ou par l’entremise d’une plateforme sécurisée à l’adresse transfertdecredit@paie.ca.