Exigences pour obtenir l’accréditation de PPQ

Expérience professionnelle requise

Les personnes qui souhaitent obtenir l’accréditation de Professionnel(le) en conformité de la paie (PCP) ou l’accréditation Professionnel de la paie du Québec (PPQ) doivent avoir au moins un an d’expérience professionnelle. 

  • Les étudiants qui suivent des cours du programme de PCP/PPQ à temps partiel et en ligne doivent satisfaire à l’exigence d’expérience professionnelle dans les cinq (5) ans qui précèdent ou suivent la date de début de leur premier cours. 
  • Les étudiants qui suivent des cours du programme de PCP/PPQ dans le cadre d’un programme d’études à temps plein reconnu par un collège privé d’enseignement professionnel doivent satisfaire à l’exigence d’expérience professionnelle dans les six (6) ans qui précèdent ou suivent la date de début de leur premier cours. 
  • Les étudiants qui suivent des cours du programme de PCP/PPQ dans le cadre d’un programme d’études à temps plein reconnu par un collège public doivent satisfaire à l’exigence d’expérience professionnelle dans les sept (7) ans qui précèdent ou suivent la date de début de leur premier cours. 

L’expérience professionnelle pondérée dans le domaine de la paie doit équivaloir à une année d’expérience au cours de laquelle l’employé a effectué le traitement de la paie avec précision, dans les délais et en conformité avec les exigences législatives et, de ce fait, contribué au cycle annuel de paie. 

Les étudiants pourront soumettre leur demande de reconnaissance d’expérience professionnelle de PCP/PPQ après avoir terminé les cours du programme et fait transférer les crédits du cours Introduction à la comptabilité dans leur dossier de l’Institut national de la paie. 

Que doit contenir la demande de reconnaissance d’expérience professionnelle de PCP/PPQ? 

Vous devrez indiquer le pourcentage de temps consacré aux activités liées à la paie dans chacune des huit catégories ci-dessous ainsi que les responsabilités que vous avez assumées pour chacune d’entre elles : 

  • Administration de la paie (comme la saisie des heures et des gains, ou des heures et des présences) 
  • Préparation et calcul des données de la paie (comme les retenues ou les avantages imposables) 
  • Versement des retenues à la source (comme les remises fédérales et provinciales, les remises versées à des tiers ou les indemnisations des travailleurs) 
  • Comptabilité de la paie (comme les écritures de journal ou les rapprochements de comptes) 
  • Communication (comme la déclaration de renseignements sur la paie ou la réponse aux demandes formulées par les parties prenantes) 
  • Fin d’année (comme les déclarations fédérales et provinciales, la transmission des données fiscales et les rapprochements) 
  • Cessations d’emploi (comme la production de relevés d’emploi ou le calcul des paiements finaux) 
  • Gestion de la paie (comme l’établissement d’un budget, la planification ou la négociation de contrats) 
  • Vos renseignements doivent être confirmés par un de vos gestionnaires antérieurs ou actuels. 

Voici des exemples extraits du formulaire de demande de reconnaissance d’expérience professionnelle de PCP/PPQ et du guide. Ceux-ci vous sont fournis à titre indicatif seulement. Les candidats admissibles au titre de PCP auront accès au formulaire en temps et lieu. 

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