Transferts de crédits requis pour l’accréditation de LAP
En plus de suivre les cours du programme, les candidats à l’accréditation de LAP doivent suivre les cours suivants dans un établissement postsecondaire approuvé par l’Institut et faire reconnaître les crédits obtenus :
- Comptabilité de gestion : Faites reconnaître les crédits d’un cours postsecondaire portant sur les états financiers, la préparation d’un budget, la comptabilisation des coûts, la préparation d’un rapport sur les écarts et d’autres sujets.
- Gestion du comportement organisationnel : Faites reconnaître les crédits d’un cours postsecondaire portant sur le comportement individuel et collectif, la personnalité, la théorie de la motivation et du leadership, la communication et la résolution des conflits.
- Gestion de la rémunération et des avantages sociaux : Faites reconnaître les crédits d’un cours postsecondaire portant sur les programmes de rémunération et de récompenses pécuniaires et non pécuniaires, notamment les programmes incitatifs, les régimes de partage des profits et les programmes d’aide aux employés.
Cliquez ici pour faire une recherche dans notre base de données des cours acceptés afin de déterminer si un cours est reconnu en tant qu’équivalent créditable. Si un cours ne figure pas dans la base de données, cela signifie simplement qu’il n’est pas encore reconnu par l’Institut national de la paie. Vous devez envoyer une description ou un plan détaillé de ce cours au service de l’accréditation pour qu’il puisse être évalué.
Chaque cours doit :
- correspondre à la description des exigences d’un cours obligatoire du programme d’accréditation;
- être d’une durée d’au moins 30 heures;
- être évalué officiellement par un établissement d’enseignement et comporter un examen final représentant 20 % de la note finale du cours;
- avoir été suivi au cours des 20 dernières années, dans le cas d’un cours du programme de PCP ou de PPQ;
- avoir été suivi au cours des 10 dernières années, dans le cas d’un cours du programme de LAP;
- avoir été terminé avec une note finale d’au moins 65 %.
Tout cours non reconnu doit être accompagné d’un document indiquant :
- le titre du cours;
- le numéro du cours;
- le nombre d’heures créditées;
- le contenu du cours;
- la méthode d’évaluation.
Le cours sera évalué une fois les éléments suivants reçus :
- Le relevé de notes officiel (les relevés de notes non officiels, les photocopies et les copies numérisées ne sont pas admissibles). Si les cours ont été suivis à l’extérieur du Canada, vous devez inclure pour chacun une évaluation complète d’équivalence à la formation canadienne réalisée par un établissement d’enseignement canadien ou un service d’accréditation scolaire.
- Le formulaire de demande de transfert de crédits dûment rempli (cliquez ici pour télécharger le formulaire en format PDF)
- Le paiement des frais applicables au cours
Voici comment faire reconnaître des crédits en vue d’obtenir une accréditation :
- Consultez la base de données des collèges et universités pour vérifier si votre cours est reconnu par l’Institut national de la paie. S’il ne figure pas dans la base de données, joignez à votre demande le plan détaillé du cours fourni par l’établissement d’enseignement postsecondaire.
- Remplissez le formulaire de demande de reconnaissance de crédits (format PDF).
- Soumettez vos relevés de notes officiels.* Les relevés de notes électroniques doivent être envoyés par courriel à l’Institut national de la paie par l’établissement d’enseignement postsecondaire ou par l’entremise d’une plateforme sécurisée. (L'Institut national de la paie n'accepte pas les relevés de notes soumis par courrier électronique hors de l'extérieur de l'établissement d'enseignement)
- Si les cours ont été suivis à l’extérieur du Canada, vous devez inclure pour chacun une évaluation complète d’équivalence à la formation canadienne réalisée par un établissement d’enseignement canadien ou un service d’accréditation scolaire.
- *Notez que les copies et les relevés téléchargés depuis le site web de l’établissement ou envoyés par courriel à l’étudiant ne sont pas acceptés
- Une fois le dossier complet, soumettez votre demande.
Envoyez les relevés de notes officiels imprimés à l’adresse suivante :*
a/s du Service d'accréditation
250, rue Bloor Est, bureau 1600
Toronto (Ontario) M4W 1E6
*Important : Veuillez prendre note que tous les documents et les relevés de notes soumis à l'Institut national de la paie deviennent la propriété de l'Institut. Par conséquent, ces derniers ne vous seront pas retournés.
Envoyez les relevés de notes électroniques par courriel à: transfertcredit@paie.ca
à l’Institut national de la paie par l’établissement d’enseignement postsecondaire ou par l’entremise d’une plateforme sécurisée
Veuillez prévoir de six à huit semaines pour le traitement de votre demande. La confirmation du transfert de crédits vous sera transmise par courriel.