Gestion de la semaine de travail de quatre jours
(0 Notes)
Aucun avis
Vous avez probablement vu les manchettes — « L’organisation passe à une semaine de travail de quatre jours, et les employés sont enchantés ». En fait, un nombre grandissant d’organisations au Canada envisagent de passer depuis une semaine de travail de cinq jours à une semaine de quatre jours afin de demeurer concurrentielles et attrayantes pour les talents. Toutefois, les organisations doivent savoir que cela s’accompagne de certains aspects complexes.
Il existe deux options pour une semaine de travail plus courte :
- Semaine comprimée – Les employés travaillent le même nombre d’heures (p. ex., 40 heures) réparties sur quatre jours (p. ex., 10 heures par jour) sans modification du salaire.
- Heures réduites – Les employés travaillent 32 heures plutôt que leurs 40 heures régulières, sans modification du salaire.
Une troisième option peut se présenter, consistant à prolonger le nombre de jours de travail à six ou à sept. Les employés effectueront leur nombre d’heures régulier (p. ex., 40), mais sur des périodes plus courtes pendant ces journées.
Avant de décider de mettre une telle politique en œuvre, savez-vous comment évaluer l’incidence sur les employés et vous assurer que votre nouvelle politique est conforme aux exigences légales et réglementaires? Si cela n’est pas fait correctement, les chances que la nouvelle semaine de travail soit acceptée par les employés pourraient être amenuisées et des amendes et pénalités pourraient s’en suivre.
Joignez-vous à nous alors que notre équipe d’experts vous guidera au sein de cette nouvelle tendance, y compris ses incidences, ses répercussions légales et la manière dont la fonction de la paie sera touchée.
Comment accéder à votre session :
Vous recevrez les instructions détaillées sur l'accès à votre webinaire trois jours ouvrables avant la formation. Si vous ne recevez pas vos informations de connexion 3 jours avant la date du webinaire (n'oubliez pas de vérifier votre dossier de courriel indésirable (SPAM), contacter immédiatement Adhesion@paie.ca.
Vous apprendrez comment :
- Évaluer la faisabilité et l’incidence de ce changement.
- Assurer la conformité légale et réglementaire.
- Élaborer une politique robuste afin d’assurer qu’elle soit harmonisée à la nouvelle structure de la semaine de travail et traiter des aspects suivants :
- Définition des heures de travail
- Établissement des critères d’admissibilité
- Communication de votre politique à tous les employés
- Flexibilité et accommodements
Après votre inscription en ligne, vous recevrez un courriel de confirmation. Ce courriel sera envoyé environ deux jours ouvrables après le traitement de votre inscription.
Trois jours ouvrables avant, vous recevrez le lien d’accès au webinaire.
Vous recevrez également des instructions pour l’accès au webinaire le matin même.
Les annulations doivent nous parvenir au moins quatre jours ouvrables avant le webinaire pour ouvrir droit à un remboursement. Aucun remboursement ne sera accordé une fois les renseignements de connexion fournis.